Aucun chiffre officiel précis n'est disponible pour le nombre de personnes arrêtées en relation avec ce mouvement populaire
Le ministère algérien de la justice a annoncé, samedi, que le nombre de militants libérés du Hirak (mouvement populaire) est passé à 59 personnes, conformément à l'amnistie présidentielle annoncée il y a quelques jours par le président Abdelmajid Tebboune.
C'est ce qui ressort d'une déclaration publiée par le ministère, dont l'Agence Anadolu a eu copie.
Le 19 février, le ministère a annoncé la libération d’un premier groupe de 33 militants du Hirak, au lendemain de l'annonce par Tebboune d'une grâce présidentielle pour les détenus ayant fait l'objet d'une condamnation définitive et d'autres qui ne sont pas encore passés en jugement.
Le ministère a déclaré que 59 personnes avaient été libérées à l'issue des procédures légales, à la date du jeudi 25 février.
Et d'ajouter que cette libération intervient en application des mesures prises par le président de la République, Abdelmajid Tebboune, à l'occasion du deuxième anniversaire du Hirak (22 février 2019).
Le ministère a indiqué que la procédure prévue dans le cadre de la grâce présidentielle pour la libération des militants du Hirak est terminée.
Aucun chiffre officiel précis n'est disponible pour le nombre de personnes arrêtées en relation avec ce mouvement populaire.
Des organisations de défense des droits de l'homme et des partis d'opposition en Algérie appellent depuis des mois le président du pays à libérer les personnes arrêtées lors des rassemblements du mouvement ou en raison de publications sur les réseaux sociaux.
La décision de Tebboune de libérer les militants du mouvement est intervenue quelques jours après une série de rencontres avec les partis de l'opposition et les partis progouvernementaux.
Des milliers d'Algériens ont manifesté, vendredi, dans plusieurs villes du pays, notamment dans la capitale Alger, pour renouveler les demandes de changement, le premier vendredi suivant le deuxième anniversaire du Hirak qui a débuté le 22 février 2019 et a renversé l'ancien président Abdelaziz Bouteflika.
Source : AA