Le ministre tunisien de la Défense nationale Ibrahim Bertégi a salué le niveau de coopération entre son pays et la Turquie dans le domaine militaire.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié, vendredi, par le ministère de la Défense nationale, à la suite d'une rencontre tenue entre Bartégi et l'ambassadeur de Turquie en Tunisie, Caglar Fahri Cakiralp, au siège du département dans la capitale, Tunis.
D'après le communiqué du ministère, Bertégi s'est félicité du niveau de coopération établie avec la Turquie dans le domaine militaire, exprimant son souhait de la développer davantage en matière de formation, d'industrie militaire, de technologie et de santé militaire. Ainsi, d'identifier de nouvelles voies de coopération qui soient adaptées aux exigences des institutions militaires tunisienne et turque.
De son côté, l'ambassadeur de Turquie a réaffirmé la solidité des relations tuniso-turques.
Il a, dans ce contexte, exprimé la disposition de son pays à promouvoir la coopération entre les deux pays, de manière à appuyer les capacités opérationnelles de l'institution militaire tunisienne dans la confiance mutuelle.
Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed a reçu, au cours d’une cérémonie officielle organisée mardi, au palais de Carthage, les lettres de créance de Caglar Fahri Cakiralp, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie.
Début 2019, le Parlement tunisien a approuvé à la majorité un accord de prêt avec la Banque turque d'import-export (gouvernemental) de 200 millions de dollars en vue de l'acquisition d'équipements fabriqués en Turquie au profit des institutions sécuritaires et militaires en Tunisie.
Source : AA