Algérie : le taux de vaccination contre la Covid-19 a atteint 10% seulement (Dr Derrar)

Plus de cinq mois après son lancement fin janvier dernier, la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Algérie peine à s’accélérer. Elle a atteint le taux de 10% seulement alors qu’il faut atteindre un taux de vaccination de 80% des citoyens pour briser la chaîne de propagation du virus, selon les propos du directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Docteur Fawzi Derrar, rapportés jeudi 8 juillet par l’agence officielle APS.

Bien que les vaccins sont disponibles (l’anglo-suédois AstraZeneca et le chinois Sinovac) d’autres quantités arriveront durant ce mois de juillet et que des espaces de proximité dédiés pour faciliter la vaccination ont été mis en place par les autorités concernées, les citoyens sont toujours hésitants et la situation épidémiologique est en train de se dégrader avec une flambée des cas de contamination par le coronavirus et surtout l’apparition des variants du Covid-19 en Algérie dont le « Delta » considéré comme étant le plus dangereux et très contagieux.

Dans son denier bilan communiqué hier (jeudi), le ministère de la Santé a annoncé 620 nouveaux cas et 12 décès enregistrés en 24h. Le bilan de mercredi fait état de 585 nouveaux cas et 10 décès.

Le taux de vaccination a atteint 10% seulement

S’exprimant lors d’un point de presse animé à Alger par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, en compagnie de cadres de son département, le DG de l’IPA, Dr Fawzi Derrar a indiqué : « La vaccination reste le seule moyen efficace contre le virus et les variants, notamment « Delta », devenu une menace pour la population en raison de sa vitesse de propagation, où une seule personne atteinte du variant peut contaminer 8 personnes, contrairement aux autres variants », a fait savoir Dr Derrar lors d’un point de presse animé par le ministre de la Santé .

Appelant les citoyens à l’impératif de se faire vacciner, d’autant que les vaccins sont disponibles actuellement, Dr. Derrar a estimé que « le taux atteint par cette opération, à savoir 10% seulement, ne permet pas d’endiguer la propagation du variant +Delta+, d’où l’impératif d’inciter les citoyens à atteindre un taux de 80% à même de permettre de briser la chaîne de contamination et de faire face aux autres vagues ».

Il a tenu à rassurer les citoyens quant à « l’efficacité des vaccins contre le virus et ses variants notamment ceux qui devront apparaître dans le futur ».

Un nouveau plan pour inciter les citoyens à se faire vacciner

De son côté, le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid a présenté le nouveau plan stratégique de communication de la campagne de vaccination qui vise, en premier lieu, à inciter les citoyens à se faire vacciner afin de briser la chaîne de contamination à travers le recours aux différents médias et l’organisation de conférences et de tables rondes par des spécialistes et des personnalités influentes dans la société.

Il s’agit également du lancement de caravanes mobiles vers les zones enclavées et l’élargissement du nombre des espaces publics, des centres commerciaux, des mosquées, des institutions et des cliniques relevant du secteur privé dédiées à cette opération, qualifiée de « très importante ».

Cette nouvelle stratégie, poursuit Pr. Benbouzid, vise à cibler au moins un million de personnes par mois, afin d’endiguer la propagation du virus et de ses nouveaux variants, soulignant que « le respect des gestes barrières, notamment le lavage des mains plusieurs fois par jour, le port des masques ».

Le ministre a en outre rappelé « la simplification de l’opération de vaccination en rapprochant la santé des citoyens et qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur des effets secondaires des vaccins » qui, selon le Centre national de la veille pharmaceutique, sont « très légers, à l’instar d’autres types de vaccins ».

Pic des cas de contagion dans dix wilayas

De son côté, la directrice générale de la pharmacie et des équipements médicaux, Pr. Ouahiba Hadjoudj a évoqué les différents types de vaccins acquis par l’Algérie ainsi que ceux qu’elle va acquérir à l’avenir (Pfizer, Johnson And Johnson, et Moderna) qui sont homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », faisant état de la réception d’un nombre « important » de ces vaccins durant le mois de juillet en cours et d’août prochain.

Pour sa part, le directeur général des structures sanitaires au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en avant la mobilisation du ministère pour la mise à disposition d’un grand nombre de lits d’hospitalisation et de réanimation, notamment dans la wilaya d’Alger soumise actuellement à une forte pression.

Il a également souligné le pic des cas de contagion durant les dernières semaines dans dix wilayas, ainsi que la disposition du ministère à faire face à cette situation sur le territoire national, en adressant des instructions aux directeurs de la santé et aux gestionnaires des hôpitaux à l’effet de tirer profit des deux expériences précédentes de février et de juillet 2021.

Source : APS

De la même section Regional