Le Croissant-Rouge tunisien a annoncé, ce mercredi, que la marine nationale avait secouru 47 migrants clandestins au large de Médenine, un gouvernorat frontalier avec la Libye.
"La marine tunisienne a secouru 47 migrants après une avarie qui a affecté leur embarcation en Méditerranée près des côtes de la ville de Ben Guerdane (sud-est)", a déclaré Mongi Selim, chef de l'organe subsidiaire de l'organisation du Croissant-Rouge à Médenine (sud).
Selim a fait savoir, au correspondant de l’Agence Anadolu que "les migrants ont été transférés au port maritime d'El Kouta dans la ville de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine)".
Selon Selim, 21 Bangladais, 13 Egyptiens, 5 Soudanais, 3 Tunisiens, 2 Pakistanais, 2 Marocains et 1 immigré guinéen ont été secourus.
Il est prévu que les migrants soient transférés dans un lieu aménagé pour passer la période de quarantaine obligatoire, avant que les mesures judiciaires ne soient engagées à leur encontre, selon la même source.
Les côtes sud de la Tunisie sont le théâtre de sauvetages quasi-quotidiens de migrants clandestins, à la suite des avaries qui affectent souvent leurs embarcations en Méditerranée, sur la voie maritime entre la Libye et l'Italie.
La Tunisie a également connu récemment une escalade alarmante du rythme des migrations illégales vers l'Europe, notamment vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économique et politique dans le pays.
Source : AA