La garde nationale tunisienne a réussi ce mardi, à secourir 63 migrants irréguliers qui s'apprêtaient à prendre la mer vers l'Europe, en déjouant 5 opérations franchissement illicite en Méditerranée, selon un porte-parole officiel, mardi.
Par voie de communiqué, le porte-parole de la Garde nationale, le général de brigade Houssam Eddine Jebabli, a déclaré sur Facebook : ''Dans la nuit de dimanche à lundi, les unités de la Garde maritime, à Mahdia, Korba (est), Sfax et Kerkennah (sud), ont déjoué 5 opérations de franchissement illégal des frontières maritimes et secouru 63 personnes".
"Parmi les migrants, figurent 3 personnes de nationalités subsahariennes, et 4 Tunisiens impliqués dans des affaires de droits commun", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le communiqué n'a pas mentionné les nationalités du reste des migrants irréguliers.
Depuis 2011, la Tunisie a connu un pic des tentatives de migration irrégulière vers l'Europe, et notamment vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans divers pays de la région.
Des tentatives de franchissement des frontières maritimes vers l'Europe sont ces jours-ci actives en Tunisie, notamment vers l'Italie et Chypre, alors que les autorités tunisiennes s'emploient à surveiller leurs frontières maritimes pour lutter contre ce phénomène.
Source : AA