Tunisie: Tentative contrecarrée de migration irrégulière vers l'Italie

18 personnes à bord d'un bateau qui était sur le point de couler ont été secourus, selon le porte-parole officiel du syndicat de la Garde maritime

Les autorités tunisiennes ont annoncé, vendredi, avoir contrecarré une migration clandestine de 18 personnes à bord d'un bateau sortant de la ville côtière de Sousse (est) vers l'Italie.

Karim Belhouche, le porte-parole officiel du principal syndicat de la Garde maritime à Sousse, a déclaré, à l'Agence Anadolu, que les migrants en situation irrégulière "se trouvaient à bord d'un bateau qui était sur le point de couler en raison de sa surcharge"

"L’embarcation transportait 18 passagers, dont 7 femmes (une d'origine arabe, sans communiquer sa nationalité), un enfant de 5 ans, accompagné de sa mère, ainsi qu'une mineure de 16 ans non-accompagnée", a-t-il ajouté.

Belhouche a également signalé que "la plupart d'entre eux sont originaires du Sahel tunisien (Sousse, Monastir et Mahdia), en plus du gouvernorat de Kairouan (centre)", soulignant que le ministère public a ordonné de prendre les mesures nécessaires à leur encontre.

Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé, vendredi dans un communiqué, que la Garde nationale maritime avait réussi, dans la soirée du jeudi, à contrecarrer 3 tentatives de migration clandestine de 27 personnes qui se dirigeaient vers l'Italie depuis les gouvernorats de Nabeul (nord-est) et de Bizerte (nord), sans divulguer leurs nationalités.

Selon les données publiées par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), plus de 670 tentatives de migration irrégulière ont été mises en échec en 2020, contre 157 en 2019.

Par ailleurs, le nombre de migrants clandestins arrivés en Italie en provenance des côtes tunisiennes en 2020 est estimé à 8 mille, contre 800 seulement, en 2019.

Source : AA

De la même section Regional