Pétrole : début des travaux de la 181e Conférence ministérielle de l’Opep

Les travaux de la 181e Conférence ministérielle de l’Opep et de la 18e réunion ministérielle non-Opep, sont entamés aujourd’hui, via la visioconférence et cela pour évaluer la situation du marché pétrolier international, les perspectives d’évolution à court terme ainsi que le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays engagés dans l’accord de réduction.

Lequel accord avait été conclu en avril 2020, avant de connaître une série d’assouplissements adaptée à un marché qui reprend ses forces depuis quelques mois sous l’impulsion d’une demande mondiale d’or noir en hausse.

Toutefois, si à l’issue de la dernière réunion du genre, tenue le 1er juin courant, les 13 pays membres de l’organisation et leurs 10 alliés s’étaient quittés sans prendre de décision pour le mois d’août ni aborder la question iranienne, la rencontre de ce 1er juillet devrait, sauf grosse surprise, aboutir à l’injection de volumes supplémentaires à la production de l’Opep+.

Après le rajout par paliers de 1,2 million de barils supplémentaires étalés sur les mois de mai, juin et juillet, et le million de barils retiré volontairement par Ryad en début d’année, la tendance haussière de la demande de brut plaide, aujourd’hui, largement en faveur de la poursuite de l’assouplissement de la réduction, même si la pandémie reste toujours hautement menaçante, avec des variants susceptibles d’imposer un retour aux mesures sanitaires qui avaient été à l’origine de l’effondrement de cette demande.

Mais bien plus que la demande qui s’est rétablie de ses jours sombres, c’est surtout le regain de forme des cours du pétrole qui oblige aujourd’hui les pays de l’alliance à ouvrir un peu plus les vannes. Ceci d’autant que depuis la réunion du 1er juin, dédiée à la prudence face à une Covid-19 qui est loin d’avoir dit son dernier mot, le baril d’or noir a continué sa progression pour atteindre ses plus hauts depuis deux années et demie en  fin juin passé.

Source : la patrie news

De la même section Regional