Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis (ou chanvre indien) sera examiné ce jeudi 25 février, selon un communiqué de la présidence du Gouvernement
Le gouvernement marocain a entamé, jeudi, l'examen d'un projet de loi sur la légalisation de l'utilisation du Cannabis (chanvre indien) à des fins médicales et thérapeutiques.
C'est ce qui ressort d'un communiqué de la présidence du Gouvernement marocain, coïncidant avec une vague de vives controverses concernant ce texte de loi.
"Le conseil du gouvernement a entamé l'examen d'un projet de loi portant sur l'usage légal du cannabis, en attendant sa validation au prochain conseil gouvernemental qui se tiendra jeudi prochain", lit-on dans ledit communiqué qui n'a pas fourni d'amples détails sur ce sujet.
Selon la Constitution marocaine, après ratification par le gouvernement, le projet de loi est renvoyé aux deux chambres du Parlement pour approbation, avant d'être publié au Journal officiel pour son entrée en vigueur.
En effet, Rabat aspire à attirer davantage d'investissements étrangers, d'entreprises spécialisées dans l'usage légal du Cannabis à des fins médicales et industrielles, indique la note introductive du projet de loi.
D'après la même source, le développement de la plantation légale du cannabis permettra d'améliorer les revenus des agriculteurs, les protéger des réseaux internationaux de trafic de drogue et attirer les investissements étrangers afin de tirer parti des revenus du marché international de cette plante.
Ces derniers temps, la question de la légalisation du Cannabis a déclenché un débat intense sur les réseaux sociaux, au Maroc, suscitant un appui vigoureux mais aussi des réactions hostiles de part et d'autre.
Certains appellent à légaliser la culture du "chanvre indien" au même titre que les autres cultures, tandis que d'autres mettent en garde contre l'augmentation des zones de culture de la drogue et l'aggravation du phénomène du trafic des stupéfiants dans tout le pays.
Source : AA