En Russie, la population ne veut pas du Spoutnik V

Malgré un regain de l’épidémie dans le pays, plus de 6 Russes sur 10 ne souhaitent pas se faire vacciner contre le Covid-19, explique CNN.

Entre méfiance et ralentissement, la campagne de vaccination en Russie connaît de nombreux accrocs ces dernières semaines. Comme l'indique CNN, un récent sondage montre que le vaccin Spoutnik V peine à convaincre les Russes, qui sont 62 % à ne pas souhaiter se voir injecter de doses. L'anthropologue sociale et chercheuse à l'université Ranepa de Moscou, Alexandra Arkhipova, a confirmé cette tendance en déclarant à la chaîne américaine que la Russie était frappée par « une crise de confiance des gens dans les institutions politiques et médicales ».

De leur côté, les autorités russes ont laissé entendre que leurs objectifs dans la campagne de vaccination ne seraient pas atteints dans les délais. La Russie ne parviendra pas à vacciner 60 % de sa population à l'automne contre le Covid, a admis le Kremlin, enterrant cet objectif au moment où le pays enregistrait, mardi 29 juin, son plus lourd bilan quotidien de décès. « Il est évident qu'on n'atteindra pas les 60 % », a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en référence au but fixé au printemps par Vladimir Poutine.

« Le nombre de personnes souhaitant se faire vacciner n'a commencé à augmenter que cette semaine », a expliqué Dmitri Peskov, sans donner de chiffres. Après avoir étudié les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et différentes recherches sur Internet, Alexandra Arkhipova a expliqué à CNN que beaucoup de Russes estiment qu'il n'y a pas « d'informations claires et transparentes » sur le processus de vaccination et sont donc amenés à chercher des moyens de contourner le système, à l'heure où la vaccination a été rendue obligatoire pour les salariés du secteur des services et un pass sanitaire mis en place pour aller au restaurant. 

Moins de 15 % de la population russe est vaccinée

Bien qu'elle soit le premier pays au monde à avoir approuvé un vaccin contre le coronavirus, en août 2020 avec Spoutnik V, la Russie a depuis pris du retard sur une grande partie du monde en termes de taux de vaccination. Lundi, seulement 23 des 146 millions d'habitants en Russie avaient été vaccinées avec au moins une dose, a déclaré Mikhaïl Mourachko, le ministre de la Santé, aux médias d'État. Parmi eux, 16,7 millions de personnes ont subi les deux injections, selon les chiffres publiés par le gouvernement la semaine dernière.

Mikhaïl Mourachko s'est félicité cependant d'une vaccination qui part à la hausse depuis plusieurs jours, alors que de plus en plus de régions la rendent obligatoire, sous peine de retenues de salaire pour un nombre croissant de catégories professionnelles. « De plus en plus de citoyens prennent conscience » de la nécessité d'aller se faire vacciner, avait commenté plus tôt le porte-parole du Kremlin.

Pour les autorités sanitaires, il s'agit de la seule réponse pour juguler durablement le coronavirus et son variant Delta, apparu en Inde, responsable de la troisième vague épidémique en Russie et qui inquiète le reste du monde. Mardi, le gouvernement russe a fait état de 652 morts dues au Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie. Le précédent pic remontait à fin décembre, lors de la deuxième vague.

Selon le ministre de la Santé, environ 83 % des lits destinés aux patients du Covid sont occupés. « La situation est tendue, en particulier dans les grandes villes », a ajouté Mikhaïl Mourachko. Au total, la Russie déplore 134 545 morts, ce qui en fait le pays européen le plus endeuillé, selon les statistiques gouvernementales.

Source : AFP

De la même section International