Les gouverneurs de Tunis, Ariana, La Manouba et Ben Arous ont décidé, mercredi, lors de leur réunion consacrée au suivi de la situation sanitaire dans le pays, d'interdire l'entrée au Grand Tunis, empêcher tous les rassemblements, suspendre toutes les manifestations sportives et culturelles, ainsi que les célébrations et fêtes publiques et privées, pendant14 jours, à compter du jeudi 1er juillet jusqu'à mercredi 14 juillet 2021.
Par voie de communiqué, les gouverneurs du Grand Tunis ont annoncé l'interdiction des déplacements vers et depuis le Grand Tunis, sauf pour des cas d’urgences ou pour mener les examens nationaux et universitaires. En outre, la suspension des manifestations culturelles, scientifiques et sportives et la prière dans les mosquées, a rapporté l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP-officiel).
Les nouvelles mesures concernent aussi la fermeture des salles de fête, les bains mauresques, les salles de sport, les salles de jeux et les salles de conférence. Les centres commerciaux seront quant à eux limités à une capacité de 30% par rapport aux protocoles sanitaires.
D'après le communiqué, ''les cafés et restaurants sont interdits d’utiliser l’espace intérieur et sont appelés à lever les chaises à partir de 16h, tout en continuant à interdire l’usage du narguilé et des jeux de cartes et de limiter la capacité des restaurants touristiques à 30%. En cas d'infraction, l'établissement concerné sera immédiatement fermé'', a rapporté la TAP.
Les gouverneurs du Grand Tunis ont également annoncé l'interdiction de circulation des personnes et des véhicules dans l'ensemble des gouvernorats de Tunis, l'Ariana, Ben Arous et La Manouba de 20h du soir jusqu'à 5h du matin, et ce, à partir du 1er juillet et jusqu'à nouvel ordre, sauf pour les cas urgents et ceux qui sont autorisés à travailler la nuit.
Le communiqué indique aussi que le comité régional du gouvernorat du Grand Tunis continuera de suivre de près les derniers développements et prendra les mesures nécessaires en cas de besoin.
Rappelons que les autorités tunisiennes ont décidé de décréter un couvre-feu de 20 h à 5 h du matin sur tout le territoire tunisien à partir de la journée du jeudi, soit du 1er juillet.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, hier mardi, que la Tunisie est "le premier pays dans le monde arabe et en Afrique" en termes de décès et de contaminations dus à la pandémie de coronavirus.
La Tunisie appréhende une propagation qualifiée par certains de "tsunami de coronavirus", dans un contexte d'augmentation rapide des taux d'infection par la Covid-19. Le ministère tunisien de la Santé a annoncé, mardi, que 5 251 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans le pays, portant le nombre total d'infections à 414 182 cas.
En outre, selon les données de la Santé, 106 décès dus au virus ont été signalés, portant le bilan des décès à 14 843, tandis que le total des guérisons a atteint les 352 180 cas après le rétablissement 1 918 patients.
Source : AA