Après la proclamation officielle, le 23 juin 2021, des résultats définitifs des élections législatives anticipées du 12 juin, l’installation de la nouvelle Assemblée Populaire Nationale issue de ce scrutin devrait avoir lieu jeudi 8 juillet.
L’installation de la nouvelle APN intervient conformément à l’article 133 de la Constitution qui stipule que « la législature débute de plein droit le 15e jour suivant la date de proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle » (Conseil Constitutionnel).
407 députés issus de différentes formations politiques et listes indépendantes devraient siéger dans cette nouvelle Assemblée.
Les résultats définitifs des législatives ont confirmé la victoire du parti du Front de libération nationale (FLN) qui arrive en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants avec 84 sièges et du Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec 65 sièges.
Le Front El Moustakbal a remporté 48 sièges, Mouvement El Binaa 39 et 3 sièges pour le parti Voix du Peuple.
Le Parti de la liberté et la Justice, le Parti de la Justice et le développement, Parti El Fadjr El Djadid et le Front de la bonne gouvernance, ils ont obtenu 2 sièges pour chacun d’eux
Pour le Front de l’Algérie nouvelle, Parti El Karama, le Parti Jil Jadid et le Front national algérien, ils ont obtenu un seul siège seulement pour chacun. .
Les femmes sont représentées à hauteur de 8,49 % dans la nouvelle composante de l’APN, soit 35 députées, les jeunes âgés de moins de 40 ans ont glané, quant à eux, 136 sièges, soit un taux de 33,41 %.
Dans un discours à la Nation prononcé jeudi 18 février 2021, le président de la République avait annoncé, dans un discours à la nation, la dissolution de l’APN et l’organisation des élections législatives anticipées.
Source : la patrie news