Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement éthiopien a décrété, lundi, un cessez-le-feu unilatéral immédiat dans la province du Tigré (nord), après près de 8 mois de conflit avec les rebelles.
C'est ce qui ressort d'un communiqué relayé par les médias officiels, peu de temps après que l’administration intérimaire du Tigré, nommée par le gouvernement fédéral, a fui la capitale régionale, Mekele, et a appelé à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires afin que l’aide nécessaire puisse être livrée.
"Afin que les agriculteurs puissent cultiver paisiblement, que l’aide humanitaire puisse être distribuée en dehors de toute activité militaire (...), un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel a été décrété à compter d’aujourd’hui, 28 juin, jusqu’à la fin de la saison des cultures", a annoncé le gouvernement dans son communiqué.
Les rebelles du Tigré sont entrés, lundi, dans la capitale Mekele et ont pris le contrôle de la ville alors que le gouvernement intérimaire de la province a pris la fuite.
« Le gouvernement a la responsabilité de trouver une solution politique au problème », a déclaré le chef de l’administration intérimaire, Abraham Belay, ajoutant que certains éléments au sein de l’ancien parti au pouvoir du Tigré étaient prêts à s’engager avec le gouvernement fédéral.
Les rebelles du Tigré n'ont, pour l'heure, émis aucun commentaire à ce propos.
La région du Tigré en Éthiopie est en proie à des troubles sécuritaires depuis le 4 novembre dernier, lorsque des affrontements ont éclaté dans la région entre l'armée fédérale et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), avant qu'Addis-Abeba n'annonce le 28 du même mois que l’opération de «maintien de l'ordre» a pris fin par le contrôle de toute la région, malgré des informations faisant état de violations continues des droits humains dans la province.
Source : AA