Pour la première fois de son histoire, l’Assemblée populaire nationale (APN), pourrait être dirigée par une femme. En effet, le nom de Me Samia Moualfi est évoqué avec insistance ces derniers jours dans les coulisses du Palais Zighout Youcef, notamment après l’annonce officielle des élections législatives du 12 juin, par le Conseil Constitutionnel.
Native de la ville d’Akbou dans la wilaya de Bejaia, Me Samia, Moualfi, docteur en Droit est avocate agréée à la Cour Suprême et auprès du Conseil d’Etat. Mariée et mère de deux enfants, elle est la fille de feu Moualfi Mohand Tahar, ancien Moudjahid de la wilaya III, Haut Cadre de la Nation.
Élue députée sur la liste du Front nationale de Libération lors des législatives du 12 juin, Me Samia, Moualfi, avait été élue sur la liste du même parti dans la wilaya de Bejaia lors de la 5ème Législature (2002-2007).
Au sein de l’APN, Me Moualfi, a eu à occuper maints postes de responsabilités. Elle avait été notamment vice-présidente du groupe parlementaire du FLN chargée des relations extérieures entre 2002/ 2005), membre de la commission Juridique de l’APN entre 2002/ 2007).
Au sein du FLN, qu’elle rejoint en 1994, Me Samia, Moualfi, avait été membre du Bureau Politique du parti entre 2019-2020, membre de la Commission de Contrôle du Parti du, ex membre de la Commission des Relations Internationales du parti, ex membre de la Commission de la Communication du parti, ex membre de la Commission Nationale des élus du parti, ex membre de la Commission des Cadres du Parti, chef de délégation des cadres du Parti du FLN lors de la visite officielle auprès du Comité Central du Parti Communiste Chinois en mai 2016.
Elle est aussi membre du Comité Central du parti entre 2008 à 2010 et de 2015 à ce jour.
Me Samia, Moualfi est par ailleurs, initiatrice en 2004 à l’APN d’un projet de loi sur l’amendement de la loi électorale pour augmenter le taux de représentativité des femmes au niveau des Assemblées Élues.
Membre de l’Union Nationale des Avocats et de l’Union Internationale des Avocats Me Moualfi, est également membre bénévole de l’Association «SOS femme en détresse» ainsi que de diverses associations de défense des droits des enfants et notamment du réseau «Nada»: protection de l’enfance. Mais aussi du mouvement international « Win With Women».
Source : la patrie news