Algérie : L’ancien patron de la DGSN devant le juge mardi prochain

Le troisième procès de l’ancien directeur général de la sûreté nationale Abdelghani Hamel, condamné en aout 2020, à 12 ans de prison ferme pour des affaires liées notamment à la corruption est programmé pour ce mardi 29 juin.

Début juin, la cour suprême avait  accepté le pourvoi en cassation dans cette affaire et donc la programmation d’un troisième procès de l’ancien patron de la DGSN et les membres de sa famille poursuivis dans la même affaire.

Au terme de plusieurs jours de procès en première instance, pour des chefs d’inculpations de «  blanchiment d’argent, enrichissement illicite, trafic d’influence et obtention d’assiettes foncières par des moyens illicites », Abdelghani Hamel, a été condamné fin avril 2020, à une peine de15 ans de prison ferme et une amende de 8 millions de DA.

Son fils Amiar Hamel a écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme et d’une amende de 6 millions de DA. Son autre  fils Chafik a été condamné à 8 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA.

Quant à son fils Mourad, il a été condamné lui à 7 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA, alors que sa fille Chahinaz a été condamnée à 3 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA.

L’épouse de l’ancien DGSN, Annani Salima, a, quant à elle, écopé de 2 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de DA.

En appel, la peine prononcée contre Hamel a été réduite par la cour d’alger qui l’a condamné à une peine de 12 ans ferme et 8 millions de DA.

Source : la patrie news

De la même section Regional