Les cours du pétrole en berne, malgré des données faisant état d’une augmentation de la demande

Les cours du pétrole ont chuté en milieu de séance de ce jeudi, et ce, malgré la parution de données faisant état d’une amélioration consistante de la demande aux États-Unis, le plus gros pays consommateur de brut au monde.

L'US Energy Information Administration (EIA) a déclaré que les réserves de pétrole aux États-Unis ont chuté pour la cinquième semaine consécutive, enregistrant une énième baisse de 7,6 millions de barils au cours de la semaine dernière qui s’est achevée au 18 juin.

Les cours du brut Brent ont frôlé pendant une courte période, lors des échanges du mercredi, la barre des 76 dollars le baril, le plus haut niveau atteint depuis trois ans, hissé par l'annonce des nouvelles données portant sur le niveau des réserves américaines de brut.

Les États-Unis sont le premier pays producteur de pétrole brut au monde, avec une moyenne quotidienne de 12 millions de barils, et le plus gros consommateur, avec une moyenne quotidienne de 18 millions de barils. Les données référant à l’état des réserves anticipent la reprise, ou non, de la demande mondiale.

À 12 h 25 GMT, les cours des contrats à terme de brut Brent pour une livraison en août se sont négociés à 74,64 dollars le baril, avec une baisse de 0,76 %, soit 56 cents.

Les cours des contrats à terme de brut américain West Texas Intermediate, pour une livraison en août ont chuté de 0,90 %, soit 66 cents, à 72,38 dollars le baril.

Au moment où l'attention des marchés se focalise désormais sur la prochaine réunion de l'alliance OPEP + prévue pour le début du mois prochain, les marchés mondiaux enregistrent une amélioration de la demande de brut en raison de l'assouplissement des restrictions, mises en place pour endiguer la propagation du coronavirus, avec notamment l'accélération du retour à la normale du secteur des voyages au niveau mondial.

Source : AA

De la même section Economie