Tunisie : 267 migrants irréguliers secourus après l'avarie de leur embarcation

La marine tunisienne a secouru 267 migrants clandestins après une panne de leur embarcation survenue, près de la côte sud de la ville de Ben Guerdane, à la frontière avec la Libye.

Dans une déclaration à l’Agence Anadolu, Mongi Selim, chef de l'organe subsidiaire du Croissant-Rouge tunisien dans le gouvernorat de Médenine (sud-est), a affirmé qu’une embarcation "sur le point de couler", transportant 267 migrants irréguliers, a été sauvée in-extremis, à la suite d’une avarie survenue près de la côte de Ben Guerdane. Les migrants sont originaires du Bangladesh et d'Égypte.

"Les migrants ont été transférés dans un hôtel de l'île de Djerba, pour y passer la période de quarantaine obligatoire", a-t-il ajouté

Les côtes méridionales de la Tunisie sont le théâtre d'opérations quasi quotidiennes de sauvetage de migrants irréguliers, après la panne de leurs embarcation en Méditerranée sur la route maritime entre la Libye et l'île italienne de Lampedusa.

Les taux d'immigration irrégulière à travers la Tunisie ont augmenté depuis la révolution de janvier 2011, en raison notamment de l’insécurité qui régnait à l’époque. Ces opérations ont rapidement baissé après que les autorités ont serré l’étau sur ces réseaux migratoire surtout dans les gouvernorats méridionaux de Médenine et de Sfax.

Les eaux territoriales tunisiennes sont considérées comme une zone de transit pour la plupart des embarcations de migrants clandestins qui embarquent dans une traversée depuis les villes libyennes vers l'Europe.

Sur une période de plusieurs années, les corps de centaines de migrants clandestins ont été rejetés sur les côtes sud de la Tunisie, après leur noyade en pleine Méditerranée.

Source : AA

De la même section Regional