Maroc: "La lutte contre le terrorisme exige une coopération régionale et internationale"

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré jeudi que la lutte contre le terrorisme nécessite une coopération régionale et internationale, soulignant la détermination de son pays à mettre son expérience dans la lutte contre le terrorisme au profit des pays africains pour renforcer la stabilité en Afrique.

C'est ce qui est ressorti des déclarations du chef de la diplomatie marocaine, lors de l'inauguration du siège du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique (ONUCT), dans la capitale, Rabat.

Le Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Vladimir Ivanovich Voronkov, a participé à la cérémonie d'inauguration, via vidéoconférence, a rapporté le correspondant de l'Agence Anadolu.

"Il est difficile d'atteindre les objectifs de lutte contre le terrorisme en l'absence d'une coopération régionale", a déclaré Bourita.

Le responsable marocain a expliqué que l'ouverture du bureau intervient à la lumière du "développement des relations politiques, économiques et diplomatiques entre le Maroc et les Etats africains".

La même source a souligné que "son pays partagera son expertise en matière de lutte contre le terrorisme avec des pays africains dans le but de renforcer la stabilité dans le continent".

Selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, "le nouveau siège œuvrera à élaborer et à mettre en œuvre des programmes accrédités visant principalement le renforcement des capacités et le développement des compétences dans le domaine de la lutte antiterroriste".

Et le communiqué de la diplomatie marocaine d'ajouter, "il est question également de relever les défis en matière de sécurité, d’enquêtes et de poursuites, de gestion des prisons et des frontières, de désengagement, de réhabilitation et de réinsertion".

"Le nouveau bureau régional s'appuiera sur la mutualisation de l'expertise du Maroc et de l’ONUCT afin de dispenser des formations de qualité au profit des pays africains", explique le communiqué.

Le Programme des Nations Unies contre le terrorisme a été lancé le 15 juin 2017 pour aider les États membres à mettre en œuvre la stratégie mondiale de lutte contre ce fléau.

Le Maroc est l'un des pays les plus actifs au monde en matière de lutte contre le terrorisme grâce à l'expérience de ses services de sécurité acquise dans ce domaine au cours des dernières années. Il est aussi un partenaire majeur de nombreux pays dans la lutte antiterroriste.

Source : AA

De la même section Regional