La Présidence de la République algérienne a annoncé que le chef de l’État engagera à partir de samedi prochain des consultations politiques pour former un nouveau gouvernement.
La Présidence algérienne a indiqué par voie de communiqué publié sur sa page officielle Facebook, « Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, engagera des consultations politiques, à partir du samedi 26 juin 2021, en prévision de la formation du gouvernement ».
Le communiqué a souligné que « les consultations politiques se feront avec les dirigeants des partis politiques et les représentants des «Indépendants» vainqueurs aux législatives du 12 juin 2021 ».
« Les consultations se feront selon l’ordre des résultats définitifs annoncés par le Conseil constitutionnel », précise le communiqué de la Présidence de la République algérienne.
Plus tôt ce jeudi, le Président Tebboune a accepté la démission du gouvernement du Premier ministre Abdelaziz Djerad, en prévision de la formation d'un nouveau gouvernement, à l’issue de l'annonce des résultats définitifs des élections législatives.
Le président du Conseil constitutionnel (la Cour constitutionnelle), Kamel Fenniche, avait annoncé mercredi les résultats définitifs des législatives en Algérie.
Le Front de libération nationale (FLN) (présidé à titre honorifique par l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika), est arrivé en tête avec 98 sièges, soit 24,07% des 407 sièges que compte l'Assemblée Populaire Nationale (APN/la première chambre du Parlement ).
Il y a plus d'une semaine, les résultats officiels préliminaires indiquaient que le FLN avait remporté 105 sièges.
Alors que les «Indépendants» ont consolidé leur rang de deuxième force politique au Parlement, en remportant 6 sièges supplémentaires, passant de 78 à 84 sièges selon les résultats définitifs, soit 20,63% du total des sièges à l’APN.
Le « Mouvement de la société pour la paix » (MSP/le plus grand parti d’obédience islamique) a raflé un siège supplémentaire, confortant sa troisième place avec 65 sièges, soit 15,97% du total des sièges à l’APN.
Conformément à la Constitution algérienne, le Président du pays, après avoir accepté la démission du gouvernement, entame des consultations avec les dirigeants des partis vainqueurs des élections pour nommer le nouveau Premier ministre.
Les partis vainqueurs des législatives et le bloc des « indépendants », excepté le «MSP» (65 sièges), ont annoncé leur soutien à la formation d'un gouvernement de majorité présidentielle, pour privilégier l'option de nommer un Premier ministre fidèle aux politiques du Président algérien.
Source : AA