L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé dans un communiqué ce lundi 21 juin 2021, avoir détecté 225 nouveaux cas de variants du Covid-19 au cours du mois de juin, dont 3 cas du variant « Delta », à Alger, portant le nombre total de cas détectés à ce jour à 749 cas.
« Dans la continuité des activités de séquençage relatives à la surveillance des variants du virus SARS-CoV-2, menées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur les prélèvements reçus des différentes wilayas du pays, nous faisons état du total des cas des différents variants détectés à ce jour qui est de 749 cas », précise le même communiqué.
Notons que 225 cas de variants ont été détectés au cours du mois de juin, répartis comme suit :
1. Variant Alpha :
– 71 cas de la wilaya d’Alger ;
– 03 cas de la wilaya de Tipaza ;
– 21 cas de la wilaya de Blida ;
– 07 cas de la wilaya de Bejaia ;
– 09 cas de la wilaya de Bouira ;
– 03 cas de la wilaya de Djelfa ;
– 08 cas de la wilaya de Constantine ;
– 04 cas de la wilaya d’Annaba ;
– 05 cas de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ;
– 03 cas de la wilaya de Médéa ;
– 02 cas de la wilaya de Mila ;
– 39 cas de la wilaya d’Oran ;
– 06 cas de la wilaya de Relizane ;
– 04 cas de la wilaya de Ain Temouchent ;
– 02 cas de la wilaya de Mascara ;
– 03 cas de la wilaya de Naâma ;
– 02 cas de la wilaya d’Oum El Bouaghi ;
– 22 cas de la wilaya de Ouargla ;
– 05 cas de la wilaya de Ouled Djellal ;
– 02 cas de la wilaya de Tissemsilt ;
– 01 cas de la wilaya de Laghouat.
2. Variant Delta : 03 cas de la wilaya d’Alger.
Par ailleurs, l’Institut Pasteur d’Algérie tient à informer l’ensemble des citoyens que l’inventaire des différents changements (mutations) analysés jusque-là, à partir des prélèvements positifs en PCR et adressés par l’ensemble des structures sanitaires du pays, montre que les différents variants correspondants sont ceux déjà déclarés à travers nos communiqués publiés sur notre site Web et page Facebook, selon la même source.
Tous les autres variants actuellement en circulation dans le monde (Variants Beta et Gamma), font l’objet d’une étroite surveillance par l’Institut.
Rester vigilant et respecter strictement les règles de base stipulées dans le protocole sanitaire (Port de masques de protection, distanciation physique et lavage fréquent des mains) sont garants pour limiter la propagation du virus et par là ses variants.
Source : Algerie-Eco