JM 2022 : le nouveau stade olympique d’Oran paré aux couleurs méditerranéens

 Un mouvement inhabituel a marqué les alentours du nouveau stade olympique d’Oran. En cette fin de journée de jeudi, la circulation n’est pas fluide tout au long de la route menant vers le nouveau pôle d’agglomération de Belgaïd (commune de Bir El Djir), devenu pour la circonstance la destination des amateurs du ballon rond. Ce lieu sera dans une année le quartier général des jeux méditerranéens.

L’évènement est de taille, puisque la nouvelle enceinte footballistique que vient de se doter la capitale de l’Ouest du pays va accueillir son tout premier match de football. Ce n’est certes pas la sélection nationale première, qui fait rêver tout un peuple, qui va s’y produire, mais l’engouement pour la rencontre est bien visible.

Pourtant, crise sanitaire mondiale oblige, la partie qui concerne la sélection nationale des joueurs locaux (A’) contre le Libéria, va se dérouler à huis clos, comme c’est le cas du reste pour toutes les rencontres de football dans le pays depuis la propagation du coronavirus en début de l’année 2020.

Mais cela n’a pas empêché nombreux citoyens oranais d’aspirer à assister à l’évènement de taille, celui de l’ouverture, provisoire soit-il, d’un stade de 40.000 places aux normes internationales que tout Oran attendait depuis plus décennie.

C’est ce qui explique ces difficultés rencontrées sur le chemin vers la nouvelle ‘’citadelle’’ du football algérien, des difficultés qui ont commencé déjà du côté de la quatrième périphérique alors que la circulation est souvent fluide dans ces lieux en cette heure d’une journée de fin de semaine.

Il fallait ainsi s’armer de patience pour enfin pénétrer dans la nouvelle enceinte footballistique d’El-Bahia et vivre un moment historique que tout un chacun parmi ceux qui avaient le privilège d’y accéder tenait à immortaliser.

Et comme le football est un sport populaire par excellence en Algérie, il n y a pas une meilleure opportunité que cet évènement pour lancer d’une manière concrète et efficace la campagne de promotion de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) avant quasiment une année de leur tenue à Oran.

Le stade olympique relevant d’un grand complexe sportif prévu pour abriter l’essentiel de ces jeux lors de l’été 2022 est alors paré aux couleurs méditerranéennes. L’identité visuelle des JM est bien visible là où l’on passe dans le stade. Des logos géants de l’évènement méditerranéen couvrent également, aux côtés de géants drapeaux frappés aux couleurs nationales, la deuxième tribune. 

La fête était double 

Voilà qui a donné un coup de tonus à la promotion des JM, et ce, à quelques jours d’une grandiose cérémonie que prépare le comité d’organisation de cette manifestation sportive régionale pour activer le chronomètre ‘’J-365’’ du coup d’envoi de l’évènement.

Ce match Algérie-Libéria, s’inscrivant dans le cadre des compétitions expérimentales des différentes installations sportives concernées par les JM, fut aussi une occasion pour les volontaires engagés par le comité d’organisation de passer aux choses sérieuses.

Des dizaines de volontaires, toujours en formation, ont été mobilisés pour la circonstance leur permettant de gagner en expérience en prévision de leur participation dans l’organisation des JM. Au niveau du comité d’organisation l’on table sur pas moins de 10.000 volontaires lors de la 19e édition méditerranéenne, rappelle-t-on.

La fête fut aussi double. Outre la réception provisoire du stade olympique, la sélection nationale s’est largement imposée face au Libéria, qui s’est déplacé à Oran avec son équipe première composée de plusieurs joueurs évoluant en Europe et dans les championnats arabes.

Et pour sa première sortie, cette sélection nationale A’ a bénéficié d’un  engouement particulier qu’elle n’a jamais vécu auparavant en raison de ses échecs à répétition. Cet engouement, notamment de la part de la presse présente en force au stade, a été mis à profit par l’entraineur Madjid Bougherra pour motiver ses protégés, les appelants à saisir l’occasion pour prouver ce dont ils sont capables, selon ses propos même tenus après la rencontre.

Le message du ‘’Magic’’, comme aimaient à l’appeler les fans des Verts quand il constituait la tour de contrôle de la défense algérienne en fin des années 2000 et début des années 2010, a été reçu cinq sur cinq par les Verts locaux qui ont tout simplement atomisé les hôtes d’Oran.

Le tout sous le regard attentif de l’entraineur de la sélection première, Djamel Belmadi, l’invité de marque de la rencontre qui a volé la vedette à tous les présents et qui a été accueilli par des applaudissements nourris et des ‘’youyou’’ par tous ceux qui ont eu la chance de prendre place dans les tribunes du nouveau stade.

La fête à Oran ne fait que commencer. Les préparatifs des JM commencent à passer à la vitesse supérieure. En se produisant sur l’excellente pelouse naturelle du nouveau stade olympique d’Oran, la sélection algérienne des joueurs locaux apporte à son tour sa pierre à l’édifice, en attendant d’autres contributions à même de faire de la prochaine édition des JM une étape de résurrection de cette manifestation sportive qui a perdu beaucoup de son aura lors de ces dernières années.

Source : APS

De la même section Regional