Relance économique et changements climatiques au menu du sommet virtuel Trudeau/Biden

Le PM canadien est le premier dirigeant étranger avec qui se réunit le nouveau locataire de la Maison Blanche.

La relance économique post-pandémie, les changements climatiques et la Chine ont été au centre du sommet qui a réuni, mardi après-midi, en vidéoconférence, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avec le président américain, Joe Biden.

Une partie de la rencontre, à laquelle ont pris part, dans un premier temps, plusieurs hauts responsables des deux pays, dont la vice-présidente américaine, Kamala Harris, et la ministre des Affaires intergouvernementales canadienne Chrystia Freeland, a été diffusée par les réseaux d’information canadiens.

Le Premier ministre canadien est le premier dirigeant étranger avec qui se réunit le nouveau locataire de la Maison Blanche, ce qui reflète selon nombre d’observateurs l’importance des relations unissant les deux géants nord-américains, des relations mises à mal par le prédécesseur de Biden, Donald Trump.

Au terme de l’entrevue, qui a duré près de deux heures, Justin Trudeau a déclaré : « Le président (Joe Biden) et moi-même avons discuté de l'ambitieuse feuille de route du nouveau partenariat, fondée sur des valeurs et des priorités communes, qui guidera le travail de nos pays ensemble dans les années à venir ».

Evoquant la pandémie de la Covid-19, les changements climatiques et l’accroissement des inégalités à travers le monde, Trudeau a lancé : « C'est le moment d'agir ».

« Nous ne perdons donc pas de temps à nous mettre au travail. La première tâche consiste à garder les gens en sécurité et à mettre fin à cette pandémie », a-t-il indiqué.

De son côté, Joe Biden a, au cours du point de presse « bilatéral virtuel », mis l’accent sur l’importance que revêt « la coopération avec le Canada pour inciter les autres pays à relever des enjeux mondiaux ».

Rappelant que Washington avait réintégré l'Accord de Paris sur le climat, le 46ème président américain a relevé que « Le Canada et les Etats-Unis vont travailler en étroite collaboration pour montrer le sérieux de notre engagement à l'étranger ».

Biden a, dans le même ordre d’idées, mis en exergue l'importance « d'atteindre la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 ».

Trudeau et Biden ont, par ailleurs, discuté, des tensions avec Pékin, notamment, de la détention par ce pays de deux ressortissants canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, en réaction à l’arrestation par Ottawa du numéro 2 du géant chinois Huawei, Meng Wanzhou, à la demande de Washington.

« Les êtres humains ne sont pas des jetons. Nous allons travailler ensemble pour obtenir leur retour en toute sécurité. Le Canada et les Etats-Unis feront front commun contre la violation des droits universels et des libertés démocratiques », a tenu à préciser Biden.

Les deux chefs d’exécutifs ont également discuté, selon un communiqué rendu public, par les services de presse de Trudeau, du « racisme systémique, des missions de l'OTAN, de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), des menaces à la cybersécurité et de l'importance d'arrêter la propagation des armes de destruction massive ».

Il s’est dégagé de cette rencontre, à laquelle ont également pris part, les chefs de diplomatie des deux pays, Marc Garneau et Antony Blinken, un net réchauffement du ton entre les deux capitales après le froid qui a caractérisé les liens des deux pays durant le mandat de Trump.

« Les Etats-Unis n'ont pas d'ami plus proche que le Canada. C'est la raison pour laquelle mon premier appel en tant que président a été pour vous et ma première rencontre bilatérale a été avec vous », a dit Biden, s’adressant à Trudeau au début de la rencontre.

Le Premier ministre canadien lui a rendu la pareille en lançant : « Le leadership américain nous a vraiment manqué ces dernières années ».

Notons que depuis quatre décennies, les présidents américains consacrent traditionnellement leur premier déplacement à l’étranger au Canada. Seuls les républicains, George W. Bush et Donald Trump ont dérogé à cette coutume en visitant, respectivement, le Mexique et l’Arabie Saoudite.

Le volume annuel des échanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis s’élève à 1000 milliards canadiens. 1 dollar canadien = 0,8 USD

Source : AA

De la même section International