Tunisie: don japonais pour le renforcement des équipements frigorifiques de conservation des vaccins anti-Covid

Une cérémonie pour la réception d'un un don japonais d'équipements frigorifiques de pointe pour la conservation et la distribution des vaccins anti Covid-19, via le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), a eu lieu mercredi, au siège du ministère de la Santé.

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public aujourd'hui par le ministère de la Santé et consulté par l'Agence Anadolu.

Il s'agit de la troisième initiative japonaise du genre, mise à la disposition du système sanitaire tunisien, depuis le démarrage de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le 13 mars.

Présidant la cérémonie, avec l'ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu et la représentante de l'UNICEF en Tunisie, Marilena Viviani, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a exprimé ses remerciements et son appréciation pour le soutien continu des organisations onusiennes concernées et celui des pays amis et frères, selon le communiqué

Mehdi a également salué les efforts fournis par le Japon pour soutenir la Tunisie dans sa lutte contre la Covid-19, lit-on de même source.

Dans une déclaration aux médias relayée par l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP-officiel), le ministre de la Santé a affirmé que la pandémie avait dévoilé plusieurs défaillances dans le système sanitaire, dont notamment l'insuffisance des équipements frigorifiques adaptés (PQS), qui ont été recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Et d'ajouter que le nombre des équipements frigorifiques (PQS) ne dépassait pas les 47 en Tunisie, soit 2% seulement du système de la chaine de froid dans le pays.

Source : AA

De la même section Regional