Le collectif de défense du président du Parti Qalb Tounes et ex-candidat à la présidentielle en Tunisie, Nabil Karoui, a annoncé mardi que la Cour de Cassation a décidé la libération de son client, placé en détention depuis décembre 2020.
Karoui a quitté la prison de Mornaguia (ouest de Tunis) en fin d’après-midi, accueilli par des membres de sa famille, notamment sa femme et son frère, et nombre de ses partisans en liesse, peut-on constater dans une vidéo postée sur la page Facebook de Qalb Tounes.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP/Officiel), l'avocat Ramzi Ben Debba a affirmé que la Cour de cassation a annulé un jugement antérieur de prolongation de la détention de Karoui.
Ben Debba a expliqué que les membres du collectif ont révélé à la Justice les nombreuses violations ayant entaché le dossier de leur client.
Le président de Qalb Tounes et patron de la chaîne privée Nessma TV avait été convoqué le 7 juin 2021 devant le juge d’instruction près le Pôle judiciaire économique et financier, sur fond d'une affaire de corruption financière. D’après sa défense, on lui a présenté un procès-verbal antidaté du 5 mai 2021, annonçant la reconduction de son mandat de dépôt de quatre mois supplémentaires.
Etant donné que le PV en question aurait dû lui être remis avant ou à la date du 5 mai et non un mois plus tard, Nabil Karoui avait refusé catégoriquement de signer ce document et avait annoncé qu'il allait entamer une grève de la faim pour dénoncer ces procédures illégales et cette violation flagrante du droit tunisien.
Karoui avait été transféré en urgence, dans la nuit du 7 au 8 juin, à un hôpital public de la capitale Tunis, suite de la dégradation de son état de santé, avant d'être reconduit en prison le 9 juin 2021.
Il a de nouveau été transféré à l’hôpital dimanche dernier, suite à un malaise.
Source : AA