Tunisie: onze pêcheurs détenus en Libye, libérés

L'Observatoire tunisien des droits de l'Homme a annoncé mardi que les autorités libyennes avaient libéré 11 pêcheurs tunisiens qui étaient détenus dans le port d'Al-Zawiya, dans l'ouest de la Libye, pour "pêche illégale".

Mustafa Abdel Kabir, chef de l'Observatoire tunisien (non gouvernemental), a déclaré ce qui suit: "Onze marins à bord de deux bateaux ont été libérés lundi, après avoir payé une indemnité pour pêche illégale, dans les eaux territoriales libyennes".

Abdel Kabir a fait savoir, dans une déclaration accordée à l'Agence Anadolu, que les marins tunisiens n'avaient pas été comparu devant la justice libyenne.

Et d'ajouter : "Il est également prévu qu'un autre bateau de pêche tunisien avec quatre autres marins à bord, soit remis en liberté aujourd'hui".

"Les autorités libyennes de la ville d'Al-Zawiya (ouest) ont arrêté 3 bateaux de pêche, transportant 13 pêcheurs tunisiens, pour des accusations de pêche illégale dans les eaux territoriales", a noté le chef de l'Observatoire, jeudi.

Ces dernières années, des bateaux de pêche tunisiens ont été arrêtés à plusieurs reprises sur la côte ouest de la Libye, accusés d'avoir pénétré les eaux territoriales libyennes.

Source : AA

De la même section Regional