Tunisie: L'ARP appelle à l'ouverture d'une enquête sur les violences policières contre un jeune

Lors d’une intervention policière contre une manifestation de colère à Sidi Hassine, à la suite du décès d’un jeune en détention.

Le bureau de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP/Parlement tunisien) a appelé, lundi, à l'ouverture d'une enquête sur les violences policières perpétrées contre un jeune du quartier de Sidi Hassine, à Tunis, rapporte l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP-officielle).

Dans un communiqué publié ce jeudi, le bureau du Parlement a dénoncé les violences policières survenues dans ce quartier populaire, appelant au jugement de tous ceux qui s'avéreront impliqués dans cet « odieux » incident, précise la TAP.

En effet, une vidéo d'un jeune homme qui s'est fait tabasser avant d’être conduit, nu, dans un fourgon de la police lors d’une intervention sécuritaire contre une manifestation organisée à Sidi Hassine, a été massivement relayée sur les réseaux sociaux, mercredi.

Par voie dudit communiqué, plusieurs députés ont dénoncé les « images choquantes et étrangères à la culture tunisienne et contraires aux valeurs d'une police républicaine », rapporte la même source.

Des députés ont qualifié de « choquant » et « nuisible à l'image de la Tunisie », le contenu de la vidéo, à l'entame d'une séance d'audition de l'Instance nationale d'accès à l'information. Certains parlementaires ont même osé la comparaison de ces pratiques policières aux exactions infligées à la prison d'Abou Ghraib en Irak.

Les députés ont, par ailleurs, appelé le chef du gouvernement, qui assure l'intérim à la tête du ministère de l'Intérieur, à présenter des excuses aux Tunisiens. Quant au Directeur général de la sécurité nationale il a été appelé à ouvrir immédiatement une enquête à ce sujet.

« Dépouiller un jeune de ses vêtements et l'agresser violemment, dans la rue, est un crime qui ne doit pas être toléré et qui tombe sous le coup de l'article 101 bis du code pénal », rapporte la TAP, citant les propos de l'un des députés.

Suite à cet incident, le bureau de l'ARP a décidé de fixer une date pour la tenue d'une plénière consacrée à l'audition du ministre de l'Intérieur par intérim.

De son côté, le ministère de l'Intérieur a dénoncé, dans un communiqué, publié mercredi, les actes de saccage visant les biens publics et privés, affirmant dans ce sens que des policiers ont été agressés à Sidi Hassine-Sijoumi.

Il est à rappeler que des affrontements ont eu lieu mardi entre les forces de l’ordre et des habitants de Sidi Hassine, suite au décès d’un jeune en détention dans des circonstances floues.

Source : AA

De la même section Regional