L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Selon ses détracteurs, cette nouvelle législation officialisera les heures supplémentaires non rémunérées. Plusieurs manifestations sont prévues jeudi dans le pays.
Transports et services publics étaient paralysés jeudi 10 juin en Grèce. Le pays est touché par une grève nationale de vingt-quatre heures contre une nouvelle loi sur le travail, qui, selon ses détracteurs, officialisera les heures supplémentaires non rémunérées.
Le mouvement social a mis à l’arrêt ferrys et trains, obligé à reprogrammer les vols et stoppé la plupart des transports publics à Athènes. Les services publics sont fermés, comme les médias publics, pendant toute la journée, alors que plusieurs manifestations sont prévues dans la capitale et dans d’autres grandes villes.
Flexibilité facultative
Le gouvernement assure que la réforme – qui sera soumise au vote du Parlement la semaine prochaine – introduit une flexibilité facultative des heures de travail, fixe des règles sur le travail à distance et prévoit des garanties contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Le ministre du travail, Kostis Hatzidakis, a rappelé que les nouvelles règles allaient permettre au personnel de négocier avec la direction la possibilité de travailler plus d’heures pendant une partie de l’année et de prendre ensuite plus de congés.
Mais pour les syndicats et les partis d’opposition, ces nouvelles règles officialisent l’exploitation des heures supplémentaires par les employeurs, notamment les grandes entreprises, qui la pratiquent déjà depuis des années.
Source : Le Monde avec AFP