Hichem Mechichi et Tedros Adhanom Ghebreyesus ont convenu lors de cette rencontre d'administrer 600 mille doses du vaccin anti-Covid-19 à la Tunisie, ainsi que de conclure un accord sur la fabrication locale des vaccins
Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, a rencontré, mercredi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, au siège de l'OMS, à Genève, avec la présence de Hechmi Louzir, président du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, et Nissaf Ben Aleya, porte-parole du ministère tunisien de la Santé.
Via son communiqué consulté par l'Agence Anadolu, la présidence du gouvernement tunisien a indiqué qu'à cette occasion, Mechichi a rappelé que la Tunisie était parmi les premiers pays à adhérer à l'initiave Covax, en saluant tout le travail accompli par l'Organisation, en particulier, la distribution équitable des vaccins entre les pays du Nord et du Sud.
Le chef du gouvernement a également souligné la nécessité d'accélérer le rythme de livraison des vaccins le plus tôt possible, compte tenu de l'importance de la vaccination dans le rétablissement de l'activité économique.
Pour sa part, le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les efforts de la Tunisie dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, tout en rappelant le soutien de l'Organisation à la Tunisie pour accélérer son approvisionnement en vaccin, selon la même source.
Par ailleurs, Hichem Mechichi a déclaré, dans un point de presse à l'issue de la rencontre, que "la réunion était fructueuse et positive et que c'était l'occasion d'énoncer la situation sanitaire en Tunisie, et l'avancement positif de la campagne de vaccination ainsi que de souligner la nécessité d'instaurer plus d'équité et le principe de solidarité entre les pays en terme de la lutte contre le coronavirus".
Et le chef du gouvernement de signaler que "malgré l'efficacité du système sanitaire tunisien, la Tunisie ne pourrait attendre jusqu'au mois d'octobre et de novembre pour la livraison des vaccins, compte tenu à la garnde pression à laquelle elle est confrontée actuellment"
D'après le même communiqué, Tedros Adhanom Ghebreyesus a assuré Hichem Mechichi que "la Tunisie figurait parmi la liste prioritaire afin d'accélérer l'approvisionnement en vaccin que ce soit en provenance de l'Europe ou d'autres pays en surplus".
Le Directeur général de l'OMS a précisé qu'"il œuvrera à ce que 100 mille doses de vaccins soient administrés à la Tunisie au cours des mois de juin et de juillet et que 250 mille doses seront livrés en septembre et 250 mille autres à la fin de 2021".
Il a été également convenu, lors de cette rencontre, de conclure, prochainement, un accord avec le gouvernement tunisien pour soutenir ses spécialistes afin de fabriquer le vaccin anti-Covid-19 localement en Tunisie.
Il est à rappeler que Covax est une initiative universelle ayant pour objectif d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre le coronavirus et d'en assurer un accès équitable à la vaccination, à l’échelle mondiale.
Source : AA