Il y a deux semaines, les autorités marocaines ont démenti les informations selon lesquelles la santé de Soulaimane Raissouni, s'était détériorée à la suite de sa grève de la faim.
Des activistes et des journalistes marocains ont appelé, mardi, à la libération du journaliste Soulaimane Raissouni, en grève de la faim depuis 62 jours pour protester contre son maintien en détention préventive depuis un an. Alors que les autorités marocaines ont démenti, il y a deux semaines, les informations faisant état de la détérioration de son état de santé à cause de sa grève de la faim.
Des activistes ont eu l'idée de créer des badges de soutien sur les réseaux sociaux accompagnés par ces messages : "Soulaimane Raissouni est en danger" et "Libérez Raissouni". En mai 2020, Raissouni a été arrêté par les autorités marocaines pour "agression sexuelle" contre un jeune. Cependant, le journaliste nie les faits qui lui sont reprochés.
Fouad Abdel Moumni, activiste des droits humains, a écrit sur Facebook : "La vie de Soulaimane est en danger après 62 jours de grève de la faim".
Par ailleurs, l'activiste des droits humains Hassan Benajeh a appelé, via la même plateforme, à "sauver la vie de Raissouni", rédacteur en chef du journal "Akhbar Al-Youm".
Dans une lettre adressée au Premier ministre marocain Saad Eddine El Othmani, l'Association marocaine des Droits Humains (AMDH/la plus grande association de défense des droits de l'Homme du Royaume) a appelé à une "intervention urgente" pour aider Soulaimane, craignant que sa grève de la faim ne porte atteinte à sa vie.
L'AMDH a souligné "la nécessité d'engager un dialogue avec Raissouni dans le but d'examiner ses revendications légitimes".
Jusqu'à 20H00 GMT, aucun commentaire n' été émis par les autorités marocaines à ce sujet.
Jeudi, la Cour d'appel de Casablanca a reporté l'audience relative à l'affaire Raissouni au 10 juin.
Le 24 mai, le délégué général à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (gouvernementale) a déclaré dans un communiqué que "L'information relayée par certains parties, selon laquelle Raissouni est incapable de bouger en raison de sa grève de la faim et qu'il risquait de mourir, est sans fondement".
Raissouni est un journaliste marocain connu pour ses articles sans concession critiquant les autorités marocaines.
Il est à noter que les autorités marocaines nient, généralement, tout recul aux niveaux des droits et de la liberté d'expression dans le pays.
Source : AA