Tunisie: Nabil Karoui menace d'entamer une grève de la faim pour protester contre sa détention

La chambre d'accusation près la cour d'appel de Tunis avait rejeté, mercredi, la demande de mise en liberté de l’homme d’affaires, incarcéré pour « corruption financière ».

Le président du parti « Qalb Tounes » (Au cœur de la Tunisie), Nabil Karoui a menacé d'entamer une grève de la faim s'il n'est pas libéré ce samedi.

Dans une déclaration accordée à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP/Officielle), l’avocat de Karoui, Nazih Souii a fait observer que son client est en détention préventive depuis 211 jours, dépassant ainsi la période prévue par la loi.

« Il aurait dû être relaxé le 5 mai dernier », a indiqué Souii, citant l'article 85 du Code de Procédure pénale qui fixe à six mois la période de détention préventive.

« Le juge d'instruction a refusé de libérer Nabil Karoui sans qu'aucune décision de prolongation de la détention n'ait été publiée », rapporte l’Agence TAP citant l’avocat de l’homme d’affaires et président du parti « Qalb Tounes ».

La chambre d'accusation près la cour d'appel de Tunis avait rejeté, mercredi, la demande de mise en liberté de Nabil Karoui, incarcéré pour « corruption financière ».

Le comité de défense de Nabil Karoui, a formé, jeudi, un pourvoi en cassation contre le jugement rendu la veille par ladite chambre d'accusation.

La formation politique de «Qalb Tounes» avait annoncé, jeudi dernier, qu'elle allait internationaliser l’affaire de son président, Nabil Karoui.

Le chef du bloc parlementaire du parti (au sein du gouvernement) Oussema Khlifi, avait précisé que «Le recours aux tribunaux internationaux constitue désormais la prochaine étape pour le parti», pour mettre fin à ce qu'il estime être une «arrestation à caractère politique» de son chef de file.

Le 24 février dernier, le juge d'instruction près le pôle judiciaire économique et financier a décidé la mise en liberté sous caution (dix millions de dinars) du patron de la chaîne privée « Nessma » Nabil Karoui.

Le jour même, le procureur général près la Cour d'appel de Tunis a fait appel de la décision de la libération de Karoui.

En août 2019, les autorités tunisiennes avaient procédé à l’arrestation de Karoui, dans le cadre d'une plainte déposée contre lui pour «corruption financière». Il avait été remis en liberté après deux mois de détention, dans le cadre de la même affaire.

Le 24 décembre, un tribunal tunisien a décidé d’incarcérer le président du parti «Qalb Tounes», Nabil Karoui, sans préciser la durée de l'emprisonnement.

Nabil Karoui, est un ancien candidat à la présidentielle tunisienne de septembre 2019.

Source : AA

De la même section Regional