« Si nous n’avions pas une armée aussi moderne et aussi professionnelle, la situation en Algérie serait pire qu’en Libye ou en Syrie », a affirmé le président Abdelmadjid Tebboune en réponse à une question des interviewers du ‘Le Point’ concernant le poids de l’armée dans la vie politique et sociale de l’Algérie. Il continua en rappelant que l’armée s’est retirée de la vie politique depuis 1980 et ne fait donc plus de politique.
Cette question a été posée au président de la république suite aux rumeurs distillées par certaines parties hostiles à l’Algérie qui affirmaient que c’était l’armée qui gouvernait en Algérie. La réponse du président est venue clarifier les choses et les remettre à leur place. Il ne manqua d’ailleurs pas de rappeler que, pendant le hirak, « certains, y compris dans les rangs de ceux qui se prétendent démocrates, ont demandé à l’armée d’intervenir, elle a refusé, préférant protéger le pacifisme du mouvement », a-t-il aussi précisé.
Il alla plus loin en rappelant que si l’armée avait voulu prendre le pouvoir, elle l’aurait fait, d’autant plus qu’elle aurait répondu à l’appel du peuple qui lui demandait de faire cesser la comédie du cinquième mandat et la déliquescence de l’Etat : « l’armée n’a pas pris le pouvoir et ne le prendra pas, parce qu’elle est légaliste », a-t-il enfin asséné.
Source : la patrie news