Après avoir brandi la menace, l’intersyndicale de l’éducation a décidé de ne pas boycotter les examens officiels de fin de cycles, la 5e, le BEM et le Bac de cette année.
Conscients de leurs missions et responsabilités, les syndicaux ont décidé de surseoir à toutes les formes de protestation pouvant mettre à mal le bon déroulement des examens de fin d’année.
Et aussi, pour ne pas compromettre les efforts fournis par les élèves durant une année exceptionnelle. Toutefois, ces derniers ont décidé de maintenir la décision de boycotter toutes les activités administratives de fin d’année.
Ces décisions ont été prises suite à une réunion de concertation, organisées par l’intersyndicale après plusieurs mouvements de contestation, une grève de trois jours. Et aussi un rassemblement tenu tout dernièrement devant de l’annexe du ministère de l’Education.
Les syndicats autonomes ont toutefois dénoncé l’exclusion de certains syndicats du dialogue avec le ministre de l’éducation.
Parmi les revendications des enseignants, il s’agit de l’amélioration de leur pouvoir d’achat des, la revalorisation à 100% du point indiciaire.
L’application du décret présidentiel 266-14, fixant la grille indiciaire des traitements. Et aussi le régime de rémunération des fonctionnaires avec effet rétroactif. La révision des programmes. Et enfin, la diminution du volume horaire et la libération des établissements primaires de la mainmise des collectivités locales.
Conscients de leurs missions et responsabilités, plusieurs bureaux syndicaux ont décidé de surseoir à toutes les formes de protestation pouvant mettre à mal le bon déroulement des examens de fin d’année.
Source : la patrie news