Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu au téléphone avec Robert Dussey, son homologue togolais. La situation actuelle au Mali était au cœur de cet échange.
« L’échange des points de vue et la coordination des positions concernant les derniers développements dans la région, en particulier en République du Mali, étaient les axes principaux de mon entretien téléphonique avec mon collègue et cher frère Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères de la République du Togo », a-t-il écrit ce mercredi sur Twitter.
Mardi, l’Union africaine (UA) a suspendu le Mali de toute participation à « ses activités, ses organes et ses institutions, jusqu’à ce qu’un ordre constitutionnel normal soit rétabli dans le pays ».
L’UA a appelé les militaires maliens à retourner « urgemment et inconditionnellement dans leurs casernes » et à s’abstenir de « toute interférence future dans le processus politique au Mali ». Elle a plaidé pour le retour à une transition démocratique « sans entrave, transparente et rapide. »
Faute de quoi, l’UA « n’hésitera pas à imposer des sanctions ciblées et d’autres mesures punitives ».
Source : la patrie news