Washington réitère son soutien à la Tunisie dans le domaine de la défense

Lors d’une rencontre entre l'ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome, et le ministre tunisien de la Défense, Brahim Bartagi.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome, a réaffirmé le soutien de l'administration américaine à la Tunisie au niveau de la sécurité frontalière, la formation, l'entrainement et l'assistance technique.

Blome s'exprimait lors de sa rencontre, mardi, avec le ministre tunisien de la Défense, Brahim Bartagi, au sujet de la coopération militaire tuniso-américaine et du renforcement des capacités opérationnelles de l'institution militaire dans divers domaines, rapporte l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP/Officielle).

Le diplomate américain s’est engagé à cette occasion à redoubler d'efforts en vue de renforcer davantage le soutien américain à la Tunisie dans ce secteur, saluant « les progrès réalisés par les forces de l'institution militaire tunisienne et le haut niveau atteint par la coopération militaire entre la Tunisie et les Etats-Unis ».

Pour sa part, le ministre tunisien de la Défense a souligné l'importance de la coopération stratégique tuniso-américaine dans le domaine de la défense, rappelant les progrès qualitatifs et quantitatifs accomplis ces dernières années dans les secteurs de la formation, l'entrainement, l'appui logistique et les équipements, le renseignement ainsi que la surveillance électronique fixe et mobile des zones frontalières terrestres et maritimes, indique l'Agence TAP.

Bartagi a dans ce sens, fait observer que la coopération de haut niveau entre les deux pays « a contribué au perfectionnement des capacités opérationnelles de l'institution militaire dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ».

La Tunisie et les États-Unis avaient signé, le 13 avril dernier, un mémorandum d'entente sur la stratégie d’aide sécuritaire entre Tunis et Washington visant à promouvoir le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Depuis 2011, les Etats-Unis ont investi un milliard de dollars dans l’armée tunisienne et ont renforcé les efforts conjoints au niveau de la sécurisation des frontières tunisiennes, du renseignement militaire et des opérations aériennes et terrestres, selon des communiqués antérieurs de l'ambassade américaine en Tunisie.

Source : TAP

 

 

De la même section Regional