Tunisie : sauvetage de 117 migrants clandestins de différentes nationalités

Dans le cadre d'une opération conjointe avec la Garde Nationale Maritime, la marine militaire a annoncé le sauvetage de 117 immigrants clandestins, dont des Tunisiens, et des ressortissants de nationalités différentes (non mentionnées) au large de Sfax, dans le sud de la Tunisie.

C'est ce qui est ressorti d'un communiqué publié samedi soir par le ministère tunisien de la Défense, dont une copie a été consultée par l'Agence Anadolu.

Les migrants qui sont âgés de 6 à 37 ans ont lancé un appel de détresse, suite à une avarie survenue à leur embarcation, à 54 km au nord-est de Sfax.

Selon le communiqué, les migrants "ont pris la mer dans la nuit du 28 au 29 mai, à partir des côtes de Sidi Mansour, à Sfax, en direction de l'Europe.

Ces derniers ont été transférés au port de "Sidi Youssef", dans la ville de "Kerkennah", dans le gouvernorat de Sfax, pour être remis aux unités de la Garde nationale, afin d'achever les procédures judiciaires à leur égard.

Plusieurs tentatives de migration clandestine sont mises en échec quotidiennement, et des centaines de personnes sont contrecarrées par les forces de sécurité et l'armée tunisiennes.

Le flux de migration irrégulière transitant par la Tunisie a augmenté, depuis la révolution de janvier 2011, profitant de l'absence de sécurité à cette époque, mais a rapidement diminué, après que les autorités aient resserré l'étau sur les réseaux de cette migration illégale.

La Tunisie a récemment connu une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l'Europe, notamment vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économique et politique dans le pays et dans les différents pays de la région.

Source : AA

De la même section Regional