Libye : La justice annule la condamnation à mort de Saif Al-Islam Kadhafi

La Cour suprême de Libye a décidé d’annuler la condamnation à mort prononcée contre Saif al-Islam, fils du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi.

Jeudi, la Cour suprême – la plus haute autorité judiciaire de Libye – a accepté le veto de la condamnation à mort contre Saif al-Islam Kadhafi et a annulé la décision d’exécution du tribunal pénal de Tripoli en 2015 et a ordonné un nouveau procès.

Lors des événements du 17 février 2011, Saif al-Islam a été accusé d’incitation à la guerre civile, au génocide, à l’abus de pouvoir, à l’émission d’ordres de tuer des manifestants, à nuire aux fonds publics et à faire venir des mercenaires pour réprimer les manifestants.

Malgré le déroulement d’un nouveau procès pour le fils de Kadhafi, il avait été précédemment libéré dans la ville de Zintan en juin 2017, en application de l’amnistie générale, à la suite de la première condamnation à mort en 2015.

Le procureur près la Cour pénale internationale, Fatu Bin Souda , a demandé à plusieurs reprises l’extradition de Saif Al-Islam. Pour être jugé pour crimes de guerre, des personnalités publiques libyennes, des organes judiciaires et des organisations de la société civile ont refusé de voir Saif al-Kadhafi comparaître devant la Cour pénale en raison de la préséance de son procès pour les mêmes chefs d’accusation devant la justice libyenne et la publication d’une décision générale de grâce.

Saif al-Islam al-Kadhafi a été emprisonné et libéré à Zintan en juin 2017, après qu’une milice l’ait détenu depuis 2011, et le comité de défense cherche à abandonner toutes les charges retenues contre lui.

Saif al-Islam est toujours recherché par la Cour pénale internationale de La Haye, accusé d’avoir commis des crimes contre l’humanité, mais le comité de défense nie toutes les accusations et confirme qu’il n’est pas impliqué dans ces crimes.

Malgré la chute du régime de son père Mouammar Kadhafi en 2011, Saif al-Islam Kadhafi, âgé de 47 ans, reste très influent dans son pays sur le plan politique.

Source: La patrie news

De la même section Regional