Les cours du brut à la hausse dans l’attente d’une reprise des négociations sur le nucléaire iranien

Les cours du pétrole brut ont augmenté en ce début d’échanges hebdomadaires de ce lundi, alors que les marchés attendent la reprise des négociations sur l'accord nucléaire iranien avec Washington, plus tard dans cette semaine.

Dans le cas où il y aurait des signes de progrès dans les pourparlers entre les parties, les cours devraient être revus à la baisse, puisque Téhéran est un important producteur mondial de pétrole brut. Le pays devrait à nouveau pouvoir fournir son quota de brut sur les marchés mondiaux, si Washington revient dans le giron des pays signataires de l’accord sur le nucléaire iranien.

À 06 h 26 GMT, les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en juillet ont augmenté de 0,85 %, soit 56 cents, à 66,92 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate, pour une livraison en juillet, ont également augmenté de 0,83 %, soit 53 cents, à 64,11 dollars le baril.

Avant que des sanctions ne lui soient imposées, l'Iran était le troisième producteur de pétrole brut de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) après l'Arabie saoudite et l'Irak, avec une production quotidienne moyenne de 3,85 millions de barils. Ce chiffre a dégringolé, suite aux sanctions, à une moyenne de deux millions de barils/jour.

Dans une autre perspective, les cours du pétrole ont été positivement affectés par une décélération du taux des nouvelles infections dues au coronavirus en Inde, le troisième plus grand importateur de pétrole brut au monde, passant d'une moyenne de 400 000 infections par jour, à 222,3 mille cas au cours des dernières 24 heures.

Source : AA

De la même section Economie