Rached Ghannouchi insiste sur l'impératif d'envoyer "des messages positifs aux Tunisiens et au monde entier"
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a adressé une correspondance au président de la République, Kaïs Saïed, lui proposant l'organisation d'une rencontre tripartite entre les trois têtes du pouvoir, afin de trouver une solution à la crise politique que traverse la Tunisie.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié, samedi, sur les pages officielles de l’ARP et de Ghannouchi sur Facebook.
Ghannouchi « propose au chef de l’Etat la tenue d’une réunion entre le chef du gouvernement, le président de l’Assemblée des représentants du peuple et le président de la République, dans les plus brefs délais », indique le communiqué.
Il appelle le chef de l’Etat « en sa qualité de garant de l’unité nationale » à unir les différentes parties, « pour trouver une sortie de crise et des solutions, en faisant primer le dialogue, l’échange de points de vue et les concertations sur la situation dans le pays ».
Le leader du Mouvement Ennahdha insiste, d’autre part, sur l'impératif d'envoyer "des messages positifs aux Tunisiens et au monde entier" et de prouver, ainsi, que "malgré les différences et la recrudescence des discours de division, la Tunisie reste un Etat de droit et des institutions, digne de confiance".
Cette correspondance intervient dans un contexte de crise politique en Tunisie.
Le pays connaît depuis plus de trois semaines une crise politique en rapport avec le dernier remaniement ministériel, annoncé par le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, validé par l’Assemblée des représentants du peuple, mais bloqué par la présidence de la République.
Le président de la République Kais Saïed, qui avait émis des réserves sur certains noms et dénoncé une violation des dispositions de la Constitution, refuse d'accueillir les nouveaux ministres pour la prestation de serment.
Hichem Méchichi avait annoncé lundi dernier la révocation de cinq membres concernés par ce remaniement et leur remplacement à titre intérimaire par des ministres en exercice, en attendant le parachèvement des procédures.
Source : AA