Les autorités et services de polices ont procédé, dès ce 18 mai au soir, au retrait des barrages de contrôle mis en place au sein des villes, des arrondissements et des provinces depuis la propagation de la pandémie du Covid-19, mars 2020, rapporte Telquel Arabi ce mercredi m. Une prémisse des décisions, que le gouvernement s’apprête à prendre, concernant l’allégement des mesures restrictives, selon des sources de TelQuel Arabi.
Ces décisions concernent, selon les mêmes sources, “l’heure du couvre-feu et l’autorisation d’ouverture pour les supermarchés, les restaurants et les cafés, ainsi que le déplacement intervilles sans autorisation.”
Reste que ces décisions d’allégement sont tributaires de trois facteurs essentiels, liés à la période de l’Aïd. “Malgré le maintien des mesures restrictives, la période de l’Aïd a été marquée par une grande mobilité, avec des déplacements entre les villes. Cela dit, il n’est possible d’évaluer la situation épidémiologique qu’après une semaine au moins,” explique un membre du Comité technique et scientifique.
Le premier facteur est relatif au nombre de décès, qui doit être inférieur à 10 quotidiennement. Le second concerne, lui, le taux de remplissage des lits de réanimation, qui ne devrait pas dépasser 10%. Le troisième facteur est quant à lui relatif au taux de propagation du virus. Selon la même source, ce taux doit rester au même niveau que la deuxième moitié du mois de ramadan. En d’autres termes, le nombre des nouvelles contaminations doit rester stable.
Selon les sources de TelQuel Arabi, une réunion du Comité technique et scientifique est attendue par ailleurs le jeudi 20 mai prochain. A l’ordre du jour, l’évaluation de la propagation des nouveaux variants du covid-19 ainsi que l’impact de la campagne nationale de vaccination sur la situation épidémiologique.
Source : infomediaire