Tunisie : plus de 70 personnalités tunisiennes condamnent l’agression israélienne sur Gaza

A travers une pétition, partagée ce lundi 17 mai 2021, des personnalités tunisiennes appellent à « une cessation immédiate de l’agression israélienne sur Gaza ».

Plus de 70 personnalités tunisiennes ont condamné l’agression israélienne, en cours, contre le peuple palestinien et appelé à une cessation immédiate de cette agression.

Les personnalités tunisiennes s’exprimaient dans une pétition collective communiquée lundi aux médias et dont une copie est parvenue à l’Agence Anadolu.

« Nous, hommes et femmes des lettres, des arts, des sciences, de la culture et des médias, signataires de la présente pétition, constatons avec consternation, qu’Israël use, encore une fois, sous couvert de légitime défense, des armes et d’une force brutale, injustifiée et disproportionnée en méconnaissance des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire et des droits de l’homme », peut-on lire dans le document.

Les personnalités signataires de la pétition condamnent « fermement les actes de destruction délibérée et systématique des biens civils, des habitations, des équipements collectifs et installations publiques causant des centaines de blessés, plus d’une centaine de morts [200, selon le bilan actualisé de ce jour, NDLR], parmi lesquels des enfants et des femmes».

S’agissant de la volonté d’Israël de confisquer des maisons palestiniennes dans le quartier de Cheikh Jarrah dans le but de les céder par la suite à des colons, les signataires ont rappelé la résolution 2334 du conseil de sécurité de l’ONU qui réaffirme que « la création par Israël de colonies de peuplement dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris à Jérusalem-Est, n’a aucun fondement en droit et constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux Etats… »

Les signataires ont dénoncé l’impunité dont jouit Israël, soutenue par l’administration américaine et ne faisant l’objet d’aucune sanction de l’Union européenne.

Les personnalités tunisiennes expriment dans leur pétition leur solidarité avec le peuple palestinien dans son « juste combat pour l’autodétermination» et appelent à la « cessation immédiate et sans condition de l’agression israélienne sur Gaza », exhortant les instances internationales à exercer leurs prérogatives respectives pour faire cesser l’agression.

La pétition signée par des personnalités tunisienne fait partie de plusieurs autres réactions en Tunisie, notamment par l’organisation de manifestations de soutien à la cause palestinienne et la levée du drapeau palestinien, ce lundi, dans tous les établissements éducatifs à travers le pays.

Source : AA

De la même section Regional