Le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, Ali Kooli, a confirmé que la Tunisie allait recevoir un don américain de 500 millions de dollars, soit environ 1400 millions de dinars.
Ce don permettra de soutenir le secteur des transports en Tunisie, de restructurer le port de Radès, et de venir en aide aux femmes rurales.
Kooli a ajouté, lors de son intervention, ce lundi 17 mai 2021, sur Express fm qu’il y a un soutien et une volonté de la part des autorités américaines pour soutenir la Tunisie.
La rencontre avec les représentants du Fonds monétaire international (FMI) était, selon le ministre, une partie importante de la visite à Washington, mais les réunions avec la Banque mondiale et les autorités américaines étaient les parties les plus importantes de la visite.
Une visite vivement critiquée
Badreddine Gammoudi, chef de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, avait vivement critiqué la visite de la délégation gouvernementale à Washington pour y rencontrer les dirigeants du FMI.
Cette visite est, pour lui, une forme de corruption et aurait pu avoir lieu via les moyens de communication moderne.
Gammoudi s’est interrogé sur le coût financier du déplacement de la délégation gouvernementale et de son séjour à Washington, ajoutant que le programme présenté aux bailleurs de fonds représente une destruction de l’économie nationale et un gaspillage de la richesse et des capacités du pays.
« Il s’agit de fournir de l’argent à la Tunisie en échange de diktats qui seront douloureux », soulignait-il.
Et d’ajouter qu’il était possible de se contenter de la bonne gouvernance des entreprises publiques, au lieu de se tourner vers des donateurs internationaux pour obtenir des fonds en échange de conditions inabordables.
Source : Webdo