Après l’Espagne, l’Italie est devenue une destination privilégiée pour les haraga algériens. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au moins 336 Algériens sont arrivés sur les côtes italiennes durant la période allant du 2 au 9 mai.
Les Algériens ne sont pas les premiers à tenter l’aventure italienne, puisqu’ils sont devancés par les Tunisiens et les Ivoiriens par exemple.
Ainsi, pas moins de 9 500 Algériens sont arrivés sur les côtes européennes de la période allant de janvier jusqu’à la fin du mois d’avril dernier, selon les chiffres donnés par le HCR.
Ajoutés à ceux du mois de mai et ceux des Algériens qui seraient partis en Espagne ces dernières semaines, le nombre total d’Algériens arrivés sur les côtes européennes dépasserait 2 000. Samedi dernier, le journal espagnol Okdiario rapportait qu’en 48 heures, pas moins de 30 embarcations clandestines, en provenance d’Algérie, ont été interceptées sur les côtes d’Almeria.
Au moins 150 personnes étaient à bord de ces felouques de fortune. “Normalement en début d'année, les entrées n'ont jamais reflété cette pression migratoire alarmante. Selon des sources algériennes, la situation d'origine est assez incontrôlée après que des trafiquants tunisiens aient également participé aux sorties qui partent du sol algérien.
Les prévisions pour les mois à venir sont désastreuses et pourraient nous placer face à la pire vague d'immigration clandestine de ces 10 dernières années”, s’inquiète Ruben Pulido, expert en politique migratoire, cité par le média espagnol.
Durant l’ensemble de l’année 2020, 1 458 Algériens sont arrivés clandestinement en Italie. Les chiffres sont en revanche moins élevés que ceux des arrivées en Espagne. Ils étaient en effet plus de 11 200 Algériens qui sont arrivés sur les côtes ibériques durant l’année dernière sur les 41 000 migrants clandestins qui sont arrivés dans ce pays. En plus de ces personnes qui ont pu accoster au Sud de l’Espagne, au moins 230 Algériens ont péri ou ont été portés disparus au large des côtes de ce pays.
Selon l’agence européenne Frontex, le contingent de migrants illégaux algériens ayant effectué la traversée vers l’Espagne représente 71% du nombre total de traversées enregistrées, tandis que 29% sont en provenance du Maroc, représentant 357 migrants de ce pays.
Au total, 1 234 arrivées ont été enregistrées en Espagne par voie maritime jusqu’à fin février 2021, indique Frontex, représentant une baisse de 47% par rapport à la même période en 2020.
En plus des personnes qui sont parvenues sur les côtes européennes, au moins 8 000 harragas ont été arrêtés par les garde-côtes en 2020, avait annoncé le ministère de la Défense nationale en janvier dernier. Ce qui suppose que le nombre de personnes qui ont pu échapper aux statistiques est sans doute plus élevé.
Source : La Liberte