Tunisie : L’adoption exigée de deux projets de lois a retardé l’arrivée des vaccins anti-Covid

Le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, a indiqué, mercredi, que l'acquisition des vaccins contre le coronavirus, initialement prévue vers mi-février courant, a été reportée à mars prochain en raison du retard accusé dans l’adoption des deux projets de loi exigés par les fournisseurs.

Auditionné par la commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement), le ministre a souligné que "le premier projet de loi concerne l'autorisation pour la Tunisie de rejoindre l'initiative mondiale "Covax", qui a été approuvée par l'Assemblée des représentants du peuple en séance plénière le 9 février 2020", rapporte l'agence de presse tunisienne (TAP, Officiel).

Il a expliqué que "le deuxième projet de loi concerne la responsabilité civile résultant de l'utilisation de vaccins et de médicaments contre le virus "SARS-Cov2" et de réparation des dommages pouvant en résulter".

Par ailleurs, Mehdi a noté que le ministère de la Santé avait reçu une correspondance officielle de l'initiative "Covax", qui a confirmé son engagement à fournir des vaccins anti-coronavirus à la Tunisie à la mi-février.

Cependant, lors des négociations officielles, les fournisseurs ont exigé l'approbation de la Tunisie des deux projets de loi susmentionnés avant de fournir ces vaccins.

Le ministre a indiqué qu'un accord a été signé hier, mardi, entre l’initiative " Covax "et le laboratoire "Pfizer" pour obtenir les vaccins, indiquant que la Tunisie est en train de négocier avec d'autres laboratoires pour fournir des lots supplémentaires de vaccins."

Le premier lot du vaccin contre le coronavirus arrivera en Tunisie en mars prochain ", avait souligné mercredi, Ahlem Gzara, directrice des soins de santé de base et membre de la commission de vaccination.

Source : AA

De la même section Regional