En raison de l’attitude « négative » de Berlin vis à vis de la question du Sahara et « d'une tentative d'exclure Rabat des réunions régionales sur la Libye » indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Le Maroc a rappelé jeudi son ambassadeur en Allemagne, Zohour Alaoui, pour consultations sur fond de l’attitude « négative » de Berlin sur la question du Sahara et « d'une tentative d’écarter Rabat des réunions régionales sur la Libye ».
Le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué, que « La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc ».
Et la diplomatie marocaine d’ajouter, « L’Allemagne s’est démarquée par une attitude négative sur la question du Sahara marocain. Cette position hostile, à la suite de la proclamation par la Présidence américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, est un acte grave qui demeure jusqu’à présent inexpliqué ».
« À cela s’ajoute un acharnement continu à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen, en tentant d’écarter, indûment et sans raisons le Royaume de certaines réunions régionales consacrées à ce dossier comme celle tenue à Berlin », explique le ministère marocain des Affaires étrangères dans son communiqué.
Source : AA