Covid-19: Le Maroc prolonge l'état d'urgence sanitaire d’un mois supplémentaire

Le gouvernement marocain a décidé, jeudi, de prolonger d'un mois l'état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis mi-mars, afin d'endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus.

Le 21 décembre, le gouvernement a annoncé l'imposition d'une urgence sanitaire pour une période de 3 semaines, dans le but d'enrayer la propagation du coronavirus, et depuis lors, la décision a été prolongée avant son expiration.

La dernière décision de prolongement de l'état d'urgence sanitaire prise par le gouvernement marocain devait expirer le 10 mai courant.

A l’issue de sa réunion hebdomadaire, la présidence du gouvernement a indiqué, "il avait été approuvé de prolonger l'état d'urgence sanitaire dans tout le pays jusqu'au 10 juin", selon un communiqué de l’Exécutif.

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement peut prendre des mesures exceptionnelles pour limiter les répercussions de la pandémie du coronavirus à plusieurs niveaux.

La même source a indiqué que l’ensemble des restrictions qui sont entrées en vigueur le 23 décembre 2020 seront prolongées jusqu’au 10 juin. Il s'agit notamment de la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00 (19hH00 GMT), l’interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés, et le maintien du couvre-feu nocturne de 21h00 à 6h00 (20H00-05H00 GMT) à l’échelle nationale, sauf cas exceptionnels (sans les préciser).

Jusqu’à mercredi soir, les infections au coronavirus au Maroc ont atteint les 512 656 cas, dont 9 043 décès, et 499 491 rémissions, selon les données officielles.

Le nombre des vaccinés contre la Covid-19 a également atteint 5 231 000 personnes, sur une population d’environ 36 millions. La campagne de vaccination au Maroc se poursuit à un rythme parmi les plus rapides au monde.

Source : AA

De la même section Regional