Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a révélé, mardi à Alger, que 19 partis politiques sur les 39 ayant déposé leurs dossiers de candidature à l’élection législative du 12 juin "remplissent les conditions légales".
"39 partis politiques ont déposé des dossiers de candidature auprès de l'ANIE à travers les 58 wilayas dont 19 dossiers remplissent les conditions légales, notamment l'atteinte du quorum de 25.000 signatures", a précisé M. Charfi lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'ANIE sur les préparatifs en cours pour le scrutin du 12 juin.
"L’ANIE a reçu, à ce jour, 756 listes indépendantes", a-t-il ajouté.
Concernant les dossiers de candidature de la communauté nationale à l'étranger, il a fait état de quatre dossiers de partis politiques et de deux listes indépendantes.
"4.882 dossiers de retrait de formulaires de candidature pour candidature ont été recensés, dont 1813 formulaires retirés par 53 partis politiques agrées et 3073 dossiers de listes électorales indépendantes", a-t-il ajouté.
"1.249.000 formulaires de souscription de signature ont été retirés, répartis entre les partis politiques et les listes indépendantes, a détaillé M. Charfi précisant que « 473.000 formulaires ont été retirés au niveau du siège de l'ANIE par 18 partis politiques".
"Le nombre total de listes de candidature a atteint 1.730 listes, dont 818 listes de partis et 912 listes indépendantes», tandis que «le nombre total de candidats en lice est de 16.898 candidats", a-t-il expliqué.
Pour rappel, le délai de dépôt des dossiers de candidatures aux législatives du 12 juin expire ce mardi à minuit, conformément à l'ordonnance, signée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, modifiant et complétant la loi organique relative au régime électoral. Initialement prévu le jeudi 22 avril, le délai de dépôt des dossiers de candidatures a été prorogé de cinq jours à la demande de l'ANIE.
L'opération de dépôt des dossiers de candidature aux législatives du 12 juin 2021 a été prorogée jusqu'à mardi 27 avril à minuit, en raison du nombre important de dossiers présentés, qui seront ainsi mieux examinés.
Source : APS