Algérie / Covid-19 : 12,7 milliards DA débloqués pour l’achat de vaccins

L’Etat a débloqué une somme de plus de 12 milliards de dinars destinés l’achat de vaccins anti-Covid-19, selon un décret présidentiel publié au Journal Officiel n 30.

Il s’agit du décret présidentiel n 21-143, signé le 15 avril par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

En vertu de ce texte, « il est ouvert, sur 2021, un crédit de 12.737.461.000 dinars, applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et au chapitre n 44-07 : Contribution exceptionnelle à l’institut Pasteur d’Algérie (IPA) au titre de l’achat pour compte de l’Etat du vaccin anti-Covid-19 ».

Pour rappel, l’Algérie avait entamé la campagne de vaccination contre le coronavirus fin janvier dernier. Près de trois plus tard, la campagne n’arrive pas à s’accélérer afin de vacciner 70% de la population pour atteindre l’immunité collectivité. Le retard dans la vaccination est dû aux retards dans l’acquisition des vaccins anti-Covid-19.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid avait affirmé que la campagne de vaccination contre la Covid-19 « s’accélérera » avril courant, avec la réception de 920.000 doses du vaccin Sputnik-V.

L’Algérie a réceptionné entre fin janvier et début avril, 664 000 doses des vaccins britannique AstraZeneca, chinois Sinopharm et russe Sputnik-V. (50 000 doses du vaccin Sputnik-V, 50 000 doses d’AstraZeneca, 200 000 doses de Sinopharm, et 364 000 doses d’AstraZeneca dans le cadre du mécanisme onusien Covax).

Mercredi dernier, lors d’une réunion du Gouvernement, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a reconnu des retards dans l’acquisition des vaccins. En effet le Premier Ministre a demandé au ministre de la Santé « de veiller à résorber les retards constatés dans les livraisons des vaccins anti-COVID-19 déjà commandés et ce, conformément aux engagements contractuels des fournisseurs », selon le communiqué des services du Premier ministère.

Source : APS

De la même section Regional