Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, a été hospitalisé à Logroño pour des difficultés respiratoires. Le gouvernement espagnol a confirmé la présence en Espagne du leader du Polisario, justifiée «pour des raisons strictement humanitaires», après avoir été infecté par le coronavirus.
La présidence de la République sahraouie a rendu publique, jeudi, une déclaration affirmant que l’état de santé du président Brahim Ghali n’est pas «préoccupant» et qu’il se rétablit après avoir été atteint par le coronavirus. «Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, se trouve sous traitement et assistance sanitaire depuis plusieurs jours, suite à son infection par la Covid-19», a indiqué un communiqué de la Présidence sahraouie, cité par l’agence de presse SPS. Des sources soutiennent que le transfert de Brahim Ghali en Espagne a été rendu possible après des négociations au plus haut niveau.
Il a été décidé de le transférer en Espagne sous la garantie du président Pedro Sánchez, qu’il ne serait pas inquiété par la justice espagnole. L’hospitalisation de Brahim Ghali en Espagne intervient à un moment où l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) multiplie les attaques contre les forces de l’occupation marocaine. Les unités de l’APLS ont ainsi mené des attaques ayant ciblé les positions des forces de l’occupant marocain dans des endroits distincts le long du mur de la honte, a indiqué le ministère sahraoui de la Défense dans son communiqué militaire n°162.
Source: El Watan