Washington disposé à soutenir la Tunisie dans ses négociations avec le FMI

Lors d'une rencontre tenue à Tunis entre le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, et l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Donald Blome.

L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Donald Blome, a déclaré, jeudi, que son pays soutenait le gouvernement tunisien dans ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) au sujet des réformes économiques dans le pays.

C’est ce qui ressort de la rencontre tenue jeudi à Tunis, entre le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi et l’ambassadeur américain, selon un communiqué publié par la Présidence du gouvernement tunisien.

Le communiqué a indiqué que « Mechichi avait examiné avec Blome l’ensemble des réformes économiques que le gouvernement entend mener pour la période à venir, et la coordination des efforts avec les amis de la Tunisie pour mobiliser des soutiens avant les négociations prévues avec le FMI».

Une délégation tunisienne se rendra à Washington début mai pour discuter du programme de réformes économiques avec des responsables du FMI et de la Banque Mondiale.

L'ambassadeur Blome a fait part, lors de sa rencontre avec Mechichi, de la disposition de son pays à soutenir le gouvernement tunisien dans ses négociations avec le FMI sur les réformes économiques, ainsi que la volonté de l'administration américaine d’appuyer les efforts de développement en Tunisie pour contribuer à faire réussir le processus démocratique, rapporte le communiqué de la Présidence du gouvernement.

L’ambassadeur américain a fait savoir que son pays « accordera un don de près de 500 millions de dollars pour soutenir l'économie tunisienne, en particulier dans le domaine des transports et de l’agriculture ».

En avril 2016, le Conseil d'administration du FMI avait accepté d’octroyer à la Tunisie un prêt de 2,8 milliards de dollars sur 4 ans, dont elle n'avait perçu que 1,6 milliard de dollars, et ce, en raison de l'incapacité du gouvernement à mettre en œuvre l'ensemble des réformes structurelles prévues par le FMI.

Mechichi s’est entretenu jeudi également avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie, Marcus Cornaro.

Le gouvernement tunisien a déclaré dans un communiqué distinct que Cornaro « avait exprimé lors de cette rencontre l’appui total de l’UE aux efforts déployés par le gouvernement tunisien dans le cadre du programme national de réforme économique qu’il avait mis en place récemment ».

« L’Union européenne dispose de mécanismes de soutien et de coopération qui seront mis à la disposition du gouvernement tunisien », rapporte le communiqué, citant Cornaro.

Le diplomate européen a ajouté que l'UE « accordera, à la Tunisie au cours de cette année, des crédits sans intérêts et des subventions, dans l'objectif de soutenir les efforts du pays à mobiliser des ressources financières », sans fournir de détails à cet effet.

L'économie tunisienne s'est contractée de 8,8% l'an dernier et le FMI s'attend à une croissance de 3,1% cette année.

Source : AA

De la même section Regional