L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala est devenue, lundi, la première femme africaine aux commandes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
"Les membres de l'OMC viennent d'accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme directrice générale. La décision a été prise par consensus lors d'une réunion spéciale du Conseil général de l'organisation tenue ce lundi", a annoncé le gendarme du commerce mondial, dans un communiqué publié peu après l'ouverture de la réunion.
Ngozi Okonjo-Iweala prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025, a précisé la même source.
La Nigériane, âgée de 66 ans, a occupé plusieurs portefeuilles ministériels dans son pays, notamment celui des Finances à deux reprises, ainsi que celui des Affaires étrangères pour une période de deux mois. Elle a également occupé le poste de directrice de la Banque mondiale entre 2007 et 2011.
Lors d'une réunion tenue en octobre dernier, la plupart des 27 membres de l'Organisation mondiale du commerce ont soutenu la vétérane de la politique nigériane. Seuls les États-Unis5/ s'étaient alors opposés à sa candidature.
Washington avait soutenu à l'époque, la candidature de la ministre sud-coréenne du Commerce Yoo Myung-hee qui s'est retirée de la course le mois dernier.
Suite au retrait de la candidate sud-coréenne, l'Administration Biden a décidé d'apporter "son soutien" à la candidature de la Nigériane qui est aussi de nationalité américaine.
En effet, la nouvelle directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce avait passé la majorité de sa vie aux Etats-Unis, où elle a étudié dans deux universités prestigieuses, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard.
Source : AA