La chambre basse du Parlement russe, la Douma, a ratifié mardi un accord intergouvernemental avec l’Inde portant sur l’envoi de personnel militaire, de navires et d’aéronefs sur leurs territoires respectifs.
Le document précise les procédures applicables à l’envoi d’unités militaires, de bâtiments de la marine et d’avions militaires de la Russie vers l’Inde et inversement, ainsi que l’organisation du soutien logistique réciproque, selon le texte publié sur le site de la Douma.
Comme indiqué dans la note explicative, l’accord encadre non seulement le déploiement de personnel et d’équipements militaires, mais aussi leur soutien matériel.
La procédure établie s’appliquera lors d’exercices conjoints, d’entraînements, de la fourniture d’aide humanitaire, d’opérations de secours en cas de catastrophe, ainsi que dans d’autres situations convenues par les deux parties.
Le gouvernement souligne que la ratification de ce document simplifiera l’utilisation mutuelle de l’espace aérien entre les deux pays et permettra aux navires militaires russes et indiens d’accéder aux ports de l’un et de l’autre.
L’accord renforce également la coopération entre les deux États dans le domaine militaire.
Source: AA
